Google pénalise les sites non mobile-friendly

Le compte à rebours a déjà commencé. A partir du 21 avril 2015, Google pénalisera les sites non « mobile-friendly » (ils seront déclassés par rapport aux sites « mobile-friendly ») . Une particularité qui bousculera sans doute les habitudes du web. Alors êtes-vous « mobile-friendly » ou pas ?

Pour vous rafraîchir la mémoire (voir notre article sur le responsive design), la technique du responsive web design permet d’adapter un site internet au support sur lequel il s’affiche. Les éléments d’un site sont affichés différemment lorsque vous êtes sur ordinateur (largeur classique), sur mobile (largeur réduite) ou sur tablette (considéré comme desktop (PC)  par Google). La tablette a permis d’associer ces deux largeurs car elle est l’intermédiaire entre un ordinateur et un smartphone.

Alors que va-t-il se passer le 21 avril concrètement ?

Et bien les sites qui ne seront pas adaptés à la lecture sur plusieurs supports seront pénalisés. Cependant il ne faut pas s’inquiéter, ces sites non responsive seront toujours accessibles mais l’algorithme de Google les déclassera dans ses pages par rapport aux sites « mobile-friendly ». Pour la navigation web, il n’y aurait pas de changement, a priori cet événement ne toucherait que la navigation mobile. Ce qui veut dire que lorsqu’un internaute fera une recherche depuis son smartphone par exemple, les premiers résultats seront des pages « mobile-friendly » (adaptés aux mobiles).
Pour les tablettes pas de changement encore car Google les considères comme version desktop (ordinateur)
Donc si le site qu’il recherche n’est pas optimisé (non-responsive), il ne sera pas bien positionné dans la page des résultats.
Pas de soucis si vous avez une version mobile de votre site via une autre URL (détectée par user-agent)

Pourquoi Google annonce-t-il un changement dans ses habitudes ?

Le géant américain s’exprime sur son point de vue : « Étant donné que de plus en plus de gens ont recours à des dispositifs mobiles pour accéder à Internet, nos algorithmes doivent s’adapter à ces nouveaux usages ». Le ton est donné, les pratiques évoluent et les habitudes doivent changer. On assistera alors à « un impact significatif sur les résultats de recherche ». Ainsi, la société californienne, procédera en avril à une analyse de compatibilité page par page et non d’un site en entier. C’est-à-dire que les pages impactées par ce système seront seulement celles dites non-responsive. De plus une mention « site mobile » apparaîtra dans les recherches de smartphones sous Android ce qui affectera le choix ou pas de cliquer pour l’internaute.

Comment savoir si votre site est compatible ?

C’est la question que se pose les webdesigners. Les internautes mobiles ou les mobinautes se disent de plus en plus frustrés de devoir pincer l’écran de leur smartphone afin de zoomer pour voir le contenu d’une page. Un site optimisé fera la différence pour une navigation simple et lisible. C’est pourquoi Google a mis à disposition un outil (https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/) afin de vérifier la compatibilité de son site. L’analyse vous indiquera si la conception des pages est mobile-friendly.
Alors votre site est-il compatible ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.