22 façons de créer du contenu captivant

Les bonnes idées de contenus ne sont jamais les plus faciles à trouver, même les meilleurs écrivains se retrouvent sans inspiration parfois. Le site copyblogger.com vous propose une sélection de conseils pour retrouver l’inspiration afin d’écrire du contenu original, de qualité et captivant.

  1. Faire une compilation : trouvez quelques sites web que vous aimez bien et à partir de chaque site, faire une liste des publications qui attirent votre attention. Vous pouvez publier sur votre site un article de ces publications en expliquant pourquoi vous les aimez. Vous n’avez pas besoin d’être créatif, de plus les sites cités apprécieront sans doute que vous parliez d’eux.
  2. Brainstorming en groupe : vous pouvez demander de l’aide à vos amis ou vos collègues, directement aux internautes et à des blogueurs.
  3. Prendre en compte son public : vos lecteurs peuvent aussi vous aider. Vous pouvez leur demander ce qu’ils aimeraient lire ou s’ils veulent poser des questions pour avoir des retours.
  4. Faire une interview : écrire quelques questions pour écouter quelqu’un y répondre est plus facile que d’écrire une publication entière. De plus, vous pouvez rencontrer des gens intéressants.
  5. L’importance d’un invité : et si vous laissiez un invité écrire à votre place ? Il sera flatté et content de trouver un nouveau public. Avec ce processus vous pourriez gagner vous aussi plusieurs lecteurs en plus, ainsi qu’un nouveau style d’écriture dans vos contenus. Tout le monde y gagne.
  6. Faire l’étude d’un bon cas : pensez à votre blog préféré, ou compagnie ou produit et écrivez un article basé sur votre intérêt pour eux, pourquoi vous les aimez. Expliquez ce que vous pensez d’eux et ce que les autres pourraient apprendre grâce à eux.
  7. Faire l’étude d’un mauvais cas : c’est la même chose que le point précédant mais sur quelque chose que vous n’aimez pas ou pire que vous détestez. C’est davantage intéressant si votre critique se base sur quelque chose que tout le monde connaît. Expliquez vos frustrations et pourquoi la compagnie prospère quoi qu’il en soit par exemple. Vous pouvez même proposer des solutions par rapport à votre vision des choses.
  8. Faire la critique de quelque chose : écrire sur un produit par exemple est une bonne idée. Pas besoin d’être créatif, expliquez seulement ce que vous aimez et n’aimez pas dans ce produit afin de le recommander ou pas. Vous pouvez aussi demander à une entreprise de vous envoyer un produit afin que vous le testiez.
  9. Partagez votre succès : par exemple comment de bonnes choses vous sont arrivées. Racontez votre histoire étape par étape sans vantardise. Parlez des leçons apprises sur votre route.
  10. Partagez vos échecs : racontez vos plus gros challenges et la morale de chaque histoire. Un échec est aussi puissant qu’une réussite. Vos lecteurs sauront alors que vous êtes humain et que de mauvaises choses arrivent à tout le monde.
  11. Remontez vos anciennes publications : faites une liste de vos anciennes publications préférées que vos nouveaux lecteurs n’ont jamais lu. Vous pouvez décrire vos sentiments lors de l’écriture de tel ou tel article à une certaine période.
  12. Mélangez deux sujets grâce au cinéma : l’idée ici est originale. Trouvez deux sujets différents ou bien au contraire qui se ressemblent et qui intéressent vos lecteurs et vous pourrez ainsi les mélanger. Il peut s’agir d’un titre de film ou d’un personnage. Pensez à ce que vous pouvez apprendre d’un film, sa morale par exemple, qui peut vous aider à écrire sur votre sujet de base. Il y a toujours quelque chose à trouver si vous creusez assez profond. Par exemple, pour un sujet sur le business, « apprendre à gérer son business grâce à Jordan Belfort, le loup de Wall Street ».
  13. Mélangez deux sujets grâce à la Télévision : le principe est le même avec des séries TV par exemple. Préférez des séries que vos lecteurs regardent avec plaisir. Par exemple, « le guide des Esprits Criminels afin d’éviter la procrastination ».
  14. Mélangez deux sujets grâce à la Littérature : le titre d’un livre, un auteur, un genre, toutes les sources peuvent aider. Par exemple, « les conseils de Shakespeare pour créer un site web du tonnerre ».
  15. Mélangez deux sujets grâce aux Bandes Dessinées : les super-héros ont la cote, il serait dommage de passer à côté d’un bon titre comme par exemple, « ce que Batman peut vous apprendre sur le blogging ».
  16. Mélangez deux sujets grâce aux célébrités : c’est une mine d’or. Aussi longtemps que vos lecteurs reconnaîtront la célébrité en question, vous avez carte blanche. Par exemple, « le guide du Webmarketing raconté par George Clooney ».
  17. Pensez aux tendances du moment : visitez le site de Google, http://www.google.com/trends/, et cliquez sur les sujets qui vous intéressent.
  18. Prendre l’air : il faut casser la routine et rebooter votre cerveau. Nous avons tous nos routines et quelques exercices mentaux vous aideront pour une concentration optimale. C’est une question de déclic.
  19. Vous pouvez aller au Théâtre : l’atmosphère peut être stimulante et c’est une source fascinante de nouvelles idées. C’est sans doute mieux que d’aller au cinéma car dans une pièce, il se passe tellement de choses et vous pouvez vivre l’instant présent.
  20. Explorez de nouvelles cultures : l’idée ici n’est pas de partir en voyage à chaque fois que vous êtes en panne d’inspiration. Il faut aller quelque part, vers l’inconnu. Pourquoi pas un restaurant d’une cuisine étrangère près de chez vous ? Vivez l’expérience de A à Z, le changement dans les goûts et saveurs peut aider à stimuler la créativité.
  21. Racontez votre histoire : cela rejoint les points 9 et 10. Décrire son histoire personnelle peut être difficile à entreprendre mais c’est une excellente façon de se connecter avec ses lecteurs.
  22. Écrire lorsque vous êtes inspiré : c’est facile à dire, cependant, lorsque vous n’êtes pas inspiré, de mauvaises pensées peuvent traverser votre esprit et écrire sous la contrainte n’est pas une bonne chose, pour vous même et pour vos lecteurs. Ainsi, lorsque vous sentez l’inspiration venir, soyez prêt à dégainer votre stylo ou votre clavier et vous serez capable de créer du contenu solide.

A retenir : Ainsi, l’inspiration des autres peut parfois vous être bénéfique, il faut l’utiliser à bon escient. Écrire du contenu n’est pas toujours une question d’être absolument original. En réalité, vous pouvez écrire de l’excellent contenu sans pour autant être créatif. Vous pouvez toujours recycler de vieilles publications afin de leur donner une nouvelle jeunesse. Et n’oubliez jamais, il existe toujours des façons différentes pour trouver sa muse.