Avant de penser à la création d’un site internet, à la partie graphique, au développement ou encore même au référencement de celui-ci, il est important de disposer d’un cahier des charges. Le cahier des charges d’un site internet est un document référence, qui regroupe vos attentes, vos exigences, et donne une vision claire du projet que vous souhaitez réaliser. Logiquement édité par le client, le cahier des charges peut aussi être construit et élaboré avec l’agence web, pour servir de base à un devis. Voici les éléments les plus courants que l’on retrouve dans un cahier des charges, et quelques pistes à suivre.

 Cahier des charges

Le plan du site et son ergonomie

Simple un plan de site ? Non ! Bien penser un site internet, cela demande de dépasser sa vision « interne », et de se demander ce qu’attendent vos visiteurs. Il est essentiel d’organiser le futur site internet autour d’un déroulé clair, précis, qui répond aux attentes. Il ne faut pas utiliser de termes non familiers de votre public. Les branches du site, leurs imbrication, et les passerelles à mettre en place. Tout cela est une mécanique qui se pense, se construit, et se couche sur papier.

 

Les fonctionnalités du site internet

Que souhaitez-vous pour votre futur site internet ? Une boutique en ligne simple, ou un e-commerce complexe avec des milliers de référence ? En fonction de votre besoin, Graphilab vous propose des fonctionnalités : multi-langues, newsletter, intégration de google maps, compte utilisateur, forum, partage… Si vous ne savez pas avec précision ce qu’il vous faut, pas de panique ! L’agence web Graphilab est là pour vous conseiller, vous guider dans votre projet, et préconiser la solution la plus adaptée.

 

La technologie et le CMS

Avec quelles technologies votre site va être développée ? Cette partie technique peut parfois semble inaccessible, mais elle est pourtant largement compréhensible. Graphilab est là pour vous aider à mieux comprendre, et vous explique les enjeux des technologies du web (html, CSS, Php, ASP). Inscrit dans son temps, et à jour des solutions les plus adaptées à notre époque, Graphilab vous oriente vers le CMS qu’il vous faut (WordPress, Prestashop, Joomla, etc.).

 

Le graphisme du site internet

Dès le cahier des charges, Graphilab vous aide à déterminer vos besoins, et les orientations en matière de graphisme. Design général du site internet, personnalisation de certains éléments, iconographie… Avec une expérience projet acquise pendant plus de 10 ans, Graphilab vous alerte sur vos futurs besoins, et vous aide à anticiper la partie graphique de votre projet.

 

L’évolution du projet, la gestion de votre futur site internet, ainsi que les questions de maintenance et de mise à jour sont à évoquer dès le cahier des charges, pour éviter les mauvaises surprises. Graphilab possède une volonté réelle et concrète de vous apporter toutes les clés pour votre projet, afin de vous accompagner en toute transparence.