Votre site Internet commence à être un peu vieillot ? Le design général de votre site web n’est plus adapté aux tendances actuelles ? Vous observez une baisse significative des ventes ou de la fréquentation depuis plusieurs mois et pensez qu’il est temps de faire une refonte complète ? Refonte de site

Les aspects importants lors de la refonte d’un site internet

Peu importe les raisons, repenser son site Internet ne doit pas se faire de manière hâtive, mais en suivant quelques règles de bonne conduite. Voici compilés ici pour vous les aspects importants à avoir en tête lors de la refonte d’un site Internet.

Pourquoi voulez-vous faire une refonte de votre site Internet ?

Si vous décidez de vous lancer dans une refonte partielle ou totale de votre site Internet, c’est que vous avez identifié un problème. Changer de design, ou repenser l’architecture d’un site Internet ne doit pas se faire uniquement parce que vous en avez marre de votre site actuel, ou que vous sentez ne plus être dans la tendance. Vous devez faire ce changement pour une bonne raison, et vous fixer de nouveaux objectifs. L’objectif principal, qui s’appliquera à tous les projets de sites e-commerce, est d’augmenter la conversion, et donc le nombre de ventes. S’il est question d’une refonte d’un site Internet non-marchand, comme un site portail ou un blog, l’objectif peut alors être d’augmenter le trafic, d’augmenter les inscriptions à une newsletter, ou encore d’inciter au partage sur les réseaux sociaux.   Fixez-vous un objectif avant de vous lancer dans la refonte, qui vous aidera à vous guider dans vos choix, et à orienter votre stratégie.

Une refonte de site Internet ne concerne pas que le design

Le design du site Internet est un des éléments à revoir lors d’une refonte. Bien qu’il s’agisse de l’élément le plus visible, notamment du côté des utilisateurs, il ne doit pas être le seul dans votre réflexion. Une refonte est également l’occasion de changer de CMS, de mettre à jour son système pour une version plus récente, de changer de serveur pour améliorer les performances, ou encore de lancer une opération de référencement.   En plus du nouveau design de votre site Internet (consultez notre page dédiée au graphisme), profitez de la refonte pour :

  • Supprimer les codes de réduction et autres promotions qui trainent depuis plus de 5 ans dans la base !
  • Poster du contenu frais sur le blog, et parler de vos nouveautés, de votre actualité.
  • Revoir vos prix, vos images produits, ou encore les descriptions.
  • Ajouter un peu plus de technologie (boutons de partage, multi-vues pour les produits).

Le design souvent obsolète d’un site Internet sert de point de départ à une refonte globale. Toutefois, comme nous venons de le voir, une refonte n’est pas synonyme uniquement de re-design, et est une opportunité formidable pour relancer votre site e-commerce à la conquête du web.   Faites confiance à Graphilab, agence web à Nantes, pour vous accompagner, et mener votre projet, tant sur les aspects du design que de la technique.

Laisser un commentaire