Le temps de chargement d’un site web est un critère important, qui peut avoir des conséquences sur sa popularité. Un site lent peut mener à une baisse du nombre de visiteurs ou à une diminution des ventes pour les sites de e-commerce. Voici quelques conseils pour optimiser votre site WordPress.
Les avantages d’un site web rapide
C’est important pour le visiteur et pour les moteurs de recherche.
La vitesse de chargement d’un site fait partie des nombreux critères de positionnement pour Google.
Il sera aussi plus rapide à charger sur les smartphones et tablettes.
Un chargement rapide augmente le temps passé sur le site, le nombre de pages vues, fait baisser le taux de rebond et donc améliore votre classement sur Google.
A titres d’exemples, pour Google.com +500 ms fait perdre 20% de trafic, pour Yahoo.com, pour +400 ms, 5 à 9% des visiteurs quittent la page avant la fin du chargement complet et pour Amazon.com +100 ms équivaut à -1% de ventes.
Des outils pour tester la vitesse de chargement
- PageSpeed insights donne des conseils techniques pour optimiser les performances de votre site. Il indique le temps de réponse de votre serveur. Pour l’améliorer, il faut opter pour un hébergement plus performant.
- Pingdom tool teste la vitesse réelle de votre site web. Vous pourrez suivre la progression de la vitesse au fur et à mesure de vos optimisations.
Grâce à ces outils, vous saurez si votre site internet est lent et vous pouvez envisager de l’optimiser. De manière générale, si le chargement est de plus de trois secondes, le site est considéré comme lent.
Comment optimiser votre site WordPress ?
Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
– Avoir un hébergement de qualité
Le meilleur moyen de diminuer le temps de chargement est souvent de changer d’hébergement, pour un plus puissant. Le choix se fait en fonction de l’affluence du site. Un hébergement mutualisé suffit pour un blog ou le site d’une petite entreprise. Dans le cas contraire il vaut mieux privilégier un serveur dédié.
– Limiter le nombre d’extensions
Le site peut être ralenti s’il y a trop d’extensions. Supprimez celles dont vous n’avez pas l’utilité. C’est important de vérifier régulièrement quelles extensions sont actives et si elles sont réellement utiles, puis faire du nettoyage.
– Alléger son thème WordPress
Évitez les tableaux et les cadres, ils alourdissent le code HTML.
Vous pouvez combiner les scripts et feuilles de styles, cela évite des aller/retour au serveur.
Enfin utiliser les sprites d’images permet de combiner plusieurs images en une seule.
– Installer un plugin de cache
WP Rocket ou W3 Total Cache servent à mettre en cache vos pages et articles. Ils deviennent ensuite des fichiers statiques, envoyés sur les ordinateurs des visiteurs.
Cette méthode améliore la vitesse de chargement des pages.
– Utiliser un CDN ( = Content Delivery Network)
Le CDN est un réseau de serveurs, mettant à disposition du contenu et des données.
L’objectif du CDN est d’améliorer le temps de chargement de vos pages web en les délivrant, en cache, depuis le serveur le plus proche de chaque visiteur.
– Optimiser vos images
Plus les images sont grandes et « lourdes », plus le site va être long à charger. Il vaut mieux privilégier les petites images et petites pages. Pingdom tool permet de connaître la taille des pages et vous renseigne sur les éléments à optimiser.
Utilisez le bon format pour les images. Choisissez JPEG pour les photos et images avec des dégradés. Pour les aplats de couleurs, et pour aussi gérer la transparence, vous pouvez utiliser le format PNG.
Une grande image optimisée ne devrait pas dépasser 200 kos.
– Limiter les liens externes
Les requêtes externes comme les widget vers les réseaux sociaux peuvent ralentir le temps de chargement. Elles sont tout de même utiles, il ne s’agit pas de les supprimer mais de faire des choix.
Article en relation : 6 raisons de choisir WordPress comme CMS