Comment améliorer les performances de son site Wordpress ?

Il est le plus populaire au monde. Facile d’utilisation, WordPress, système de gestion de contenu (CMS), permet de créer facilement des sites web professionnels en temps record. Toutefois, avoir un site internet dans l’océan du web ne suffit pas à donner de la visibilité à une entreprise ou une marque. Bien se démarquer exige une optimisation des performances de la plateforme. Pour y parvenir, vitesse, sécurité et référencement du site doivent être scrutés à la loupe. Résumé des points de vigilance à observer pour améliorer les performances d’un site WordPress.

En termes de chiffres, WordPress représente 63,7 % de parts de marché selon W3Techs. Avec 5,7 %, Shopify occupe, loin derrière, la deuxième place du podium. Le succès de WordPress ne se dément pas puisque la dernière version, WordPress 6.4 a déjà été téléchargée 25 millions de fois. Les raisons de son succès sont multiples et mériteraient un article dédié. Et s’il fallait les résumer, elles tiendraient en peu de mots. Rapide, fiable, facile à prendre en main, le logiciel open source est également réputé pour sa capacité à intégrer les normes de référencement SEO.
Pour utiliser à plein régime les hautes potentialités de WordPress, quelques précautions doivent être suivies à la lettre. Comment améliorer les performances de son site WordPress ? Débutant ou expert, voici 4 conseils pour obtenir le meilleur du système de gestion de contenu.

Pourquoi optimiser les performances du site WordPress ?

Si WordPress peut se targuer de bien des avantages, il n’est pas parfait. Malgré plus de 60 000 plug-ins gratuits, l’outil de création de site web peut pécher par sa lenteur et sa vulnérabilité aux attaques de pirates informatiques. Mal référencé, il contrarie les objectifs d’une entreprise en recherche de visibilité sur le web. Enfin sans une configuration sur mesure, le site présente des problèmes de performance qui nuisent à l’expérience client (UX) et fragilise sa capacité à convertir des prospects.

Autant de leviers que tout chef d’entreprise doit chercher à actionner pour valoriser ses produits, ses services et sa marque dans l’océan de l’Internet. In fine l’objectif est simple : Augmenter le trafic et le chiffre d’affaires généré par le site.

Sans afficher des compétences techniques avancées, tout propriétaire d’un site WordPress peut utiliser quelques conseils simples. En voici quatre.

1er conseil : Choisir un hébergement adapté à votre site WordPress

L’hébergement, c’est le nerf de la guerre. Il est un facteur déterminant pour améliorer les performances d’un site WordPress. Il est d’autant plus essentiel que dans la chronologie de de construction, d’une marque, il en est une des pierres de fondation. Avant même de s’intéresser à l’ergonomie d’un site, il faut donc se pencher sérieusement sur le type d’hébergement souhaité.
Pour rappel, l’hébergement d’un site internet est un espace sur un serveur qui est loué au profit d’une entreprise ou d’une personne pour stocker des fichiers (code html, images, vidéo,…) . Autant de données nécessaires au fonctionnement d’un site internet.

S’agissant d’un service, il peut être défini de différentes façons. Pour répondre au plus juste des besoins, quelques questions s’imposent : Quel est le trafic prévu? Quelle quantité de données sera stockée ? Quel est le degré de sécurité requis ? L’audience du site a-t-elle des ambitions mondiales ou seulement nationales ? Autant de réponses qui doivent permettre de calibrer l’hébergement requis.
Opérer le bon choix est essentiel. Il détermine notamment la vitesse de chargement, un des critères centraux pour améliorer le SEO.

2e conseil : Bien gérez les extensions WordPress

Une extension (ou plugin en anglais) est un moyen d’ajouter des fonctionnalités à WordPress. Chacune a une utilité propre et vise à optimiser l’utilisation du site. Design, sécurité, e-commerce, SEO… il en existerait aujourd’hui environ 60 000 ! C’est donc un haut degré de personnalisation du site qui est proposé. Toutefois, le choix parmi ces différents modules doit s’effectuer avec soin. Car la tentation est grande d’ajouter un maximum de fonctionnalités pour, crois-t-on, améliorer l’ergonomie du site. C’est une erreur courante !

Si certaines extensions sont utiles à la personnalisation du site WordPress, elles peuvent aussi affecter ses performances si elles sont trop nombreuses ou mal conçues. C’est un des inconvénients de l’open source. Conçus par des dizaines d’éditeurs différents, les plugins ne sont pas forcément pensés pour fonctionner ensemble.

Pour ne pas diminuer les performances du site WordPress, il est donc vivement conseillé de n’installer que les extensions strictement nécessaires. Après avoir vérifié leur fiabilité, en se référant notamment aux notes de la communauté, le propriétaire du site veillera à les mettre à jour régulièrement pour s’assurer un fonctionnement optimal.

3e conseil : Activez le « Caching » (ou mise en cache) du site WordPress

Le cache, c’est ce système de mémoire intermédiaire qui réutilise certaines informations au lieu de les charger à chaque nouvelle visite d’un site. Ce gain de temps impacte directement la vitesse de chargement des pages. Cette précaution est d’autant plus utile pour des internautes qui visitent régulièrement le site.

En termes de performance, l’enjeu est central puisqu’en réduisant la charge du serveur, c’est toute l’expérience utilisateur (UX) qui s’en trouve améliorée. C’est un atout supplémentaire pour convertir un internaute.
Pour activer la mise en cache sur votre site WordPress, rien de plus simple. Il suffit de télécharger une des extensions dédiées et de configurer la mise en cache. Parmi les plus appréciées : WP Rocket, Cache Enabler ou W3 Total Cache.

4e conseil : Compresser les images pour en réduire le poids

Impossible de faire l’impasse sur les images. Ce sont elles qui rendent le site WordPress attrayant pour l’internaute. Elles habillent et illustrent le contenu du site et mettent en valeur les services ou les biens proposés. En cela, les images contribuent à améliorer, elles aussi, l’expérience utilisateur (UX). Choisies avec soin, elles contribuent donc à façonner la vitrine d’une marque.
Si elles sont un atout visuel essentiel, les images sont aussi parmi les éléments les plus lourds. Leur poids peut ralentir le chargement des pages du site et donc compromettre les performances du site. Il y a donc tout intérêt à compresser ces images pour en diminuer le poids et donc la vitesse de chargement. Stocker, visionner et partager ces fichiers devient alors plus simple car plus rapide.
Pour accomplir l’opération, de nombreuses extensions existent, comme Imagify, Smush ou EWWW Image Optimizer.

 

Il existe d’autres leviers pour améliorer les performances d’un site WordPress, du plus simple ou plus technique. Pour ceux détaillés ici, calibrage des besoins, choix éclairé des extensions et paramétrage méritent un accompagnement sur mesure. Pour vous accompagner dans ce projet exigeant, notre agence web se tient à votre disposition.