Créer une identité visuelle, un gadget ? Lorsque l’on est à la tête d’une entreprise, il y a souvent d’autres priorités. Prendre du temps pour penser à une identité graphique générale, réfléchir au design du site internet… cela est trop long, ou trop cher. Ou les deux. Erreur.
Le temps des logos achetés au cousin d’une amie qui fait des études de graphisme est terminé. Le temps des créations graphiques vendues pour moins de 50€ sur internet, achetées auprès de personnes avec qui vous n’échangerez jamais est révolu. Créer son identité visuelle est essentiel pour affirmer ses valeurs, séduire et durer dans le temps.
L’identité visuelle est une ambassadrice de la qualité des produits
A quoi bon avoir un beau logo ou un site internet au design trop poussé, ce que veulent les clients, se sont de bons produits et des services de qualité. C’est vrai. Toutefois, cette approche pragmatique, qui a pour objectif de focaliser l’entreprise sur son métier, ne doit pas vous faire perdre de vue l’importance de la communication et du marketing.
Les cartes de visites, les brochures, les documents de correspondance ou encore les sites internet sont des éléments de design qui se transforment en ambassadeurs de votre entreprise. Ce dont il est question ici, c’est l’identité visuelle.
L’identité visuelle est définie comme les éléments visibles d’une marque, tels que les couleurs, les formes et les significations symboliques que véhiculent votre logo et vos documents. Il s’agit d’éléments qui ne peuvent pas être transmis simplement par les mots.
Une bonne ou une mauvaise impression se construit très souvent après ce premier contact visuel, en quelques secondes. Malcolm Gladwell, dans son livre « Blink » explique ce moment du « premier contact ». « Lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, ou entrez dans une maison que vous envisagez d’acheter, ou lisez les premières phrases d’un livre, votre esprit prend environ deux secondes pour accéder à une série de conclusions. Ces conclusions instantanées sont très puissantes, et, souvent, bonnes ».
Les trois composantes d’une identité visuelle
Voici quelques conseils de base pour développer une identité visuelle forte.
- Les couleurs : choisissez soigneusement vos couleurs, et de manière délibérée. Vous aimez le rouge ? Oui, mais si votre entreprise propose des conseils en matière de gestion environnementale, ce n’est pas vraiment la couleur la plus appropriée. Les couleurs ont de l’importance, et peuvent agir sur notre humeur, notre perception des choses, notre appétit…
- Les images : votre logo est-il un symbole ou une image ? Dans vos documents, utilisez-vous uniquement des typographies et des créations graphiques, ou des images ? Dans notre société, l’image est très présente. Si vous décidez d’en utiliser, vous devez les choisir avec soin.
- La typographie : Choisir une typographie peut s’avérer long. L’idée est de garder les choses simples. N’incluez pas plus de deux polices dans votre logo et dans l’ensemble de votre identité visuelle.
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