La psychologie des couleurs

Nos esprits sont programmés par essence à répondre aux couleurs. Elles influencent nos pensées et nos émotions.

La psychologie des couleurs pour votre business

D’après des études, les couleurs affectent plus que notre humeur, elles ont la capacité de changer nos habitudes d’achats et la motivation lors du shopping en ligne, de la publicité et des campagnes de marketing.

Psychologie des couleurs
La perception des couleurs reste subjective, cependant certains effets de couleurs ont un sens universel. La compagnie Muse Design s’est intéressée aux couleurs lors de l’élaboration d’un logo, voici les résultats.

Le blanc :

La couleur universelle de la paix et de la pureté. Il se retrouve dans les logos parfois en texte inversé ou pour l’emplacement d’un espace. Cette couleur peut se traduire par la propreté, l’innocence, le raffinement, la simplicité, la reddition, la sincérité.

Le jaune :

Il peut comporter des messages contradictoires. Lumineux et assez visible, il est utilisé dans les logos pour attirer l’attention, créer du bonheur et de la chaleur. Cette couleur peut se traduire par la prudence, la joie, la lâcheté, la curiosité, la gaieté, la positivité, l’ensoleillement.

L’orange :

il combine les attributs du jaune et du rouge, il est utilisé pour attirer l’attention. Dans la création de logos, il traduit la joie, stimule les émotions et parfois même l’appétit. Cette couleur peut aussi se traduire par le fait d’être abordable, la créativité, l’enthousiasme, le fun, la jovialité, la légèreté, la vivacité.

Le rouge :

Une couleur intense qui rassemble des émotions fortes comme le sang, l’amour et la passion. Dans le design d’un logo il attire l’attention, cependant il est assez réputé pour mettre les gens en colère et augmenter la pression artérielle. Cette couleur peut se traduire par l’action, l’aventure, l’agressivité, le sang, le danger, la volonté, l’énergie, l’excitation, l’amour, la passion, la force et la vigueur.

Note : les couleurs dans la zone rouge sont connues pour leur chaleur. Ainsi le rouge, le jaune et l’orange évoquent des émotions chaleureuses mais aussi parfois l’hostilité et la colère.

Le rose :

Une couleur féminine qui évoque l’innocence et la délicatesse. Il est souvent utilisé dans les logos afin d’ajouter une touche féminine. Cette couleur peut se traduire par l’appréciation, la délicatesse, la féminité, la fraîcheur, la douceur, le charme, la gratitude, l’innocence, la romance, la tranquillité.

Le violet :

Il symbolise la royauté, le mystère, la spiritualité, le raffinement. C’est une combinaison du bleu et du rouge, il a ainsi leurs propriétés. On peut le trouver dans des logos de produits de luxe par exemple ou dans l’éducation. Cette couleur peut se traduire par la richesse, la fantaisie, la justice, le mystère, la noblesse, la royauté.

Le bleu :

C’est une couleur calme qui suscite la sécurité et le succès. La plupart des gens aime au moins une nuance de bleu. La couleur la plus populaire dans l’histoire des logos, les compagnies en profitent. Cette couleur peut se traduire par l’autorité, le calme, la confiance, la dignité, la loyauté, le pouvoir, le succès, la sécurité, la sérénité, la fiabilité.

Le vert :

Représente la vie et le renouveau. C’est une couleur apaisante et reposante mais peut aussi représenter la jalousie et le manque d’expérience. Les compagnies peuvent l’utiliser afin d’être respectueux de l’environnement. Cette couleur peut se traduire par la fraîcheur, l’harmonie, la santé, la guérison, l’argent, la nature, la tranquillité.

Note : le bleu, le violet et le vert sont des couleurs fraîches, cependant, elles peuvent exprimer la tristesse et l’indifférence.

Le marron :

Indique la nature, le bois et l’utilité. Il est utilisé dans les logos grâce à sa simplicité, sa chaleur et sa neutralité. Cette couleur peut se traduire par la sérénité, l’intensité, le naturel, la rugosité, la richesse, la simplicité, le sérieux, la subtilité.

Le gris :

Neutre et léger, il est utilisé avec d’autres couleurs pour sa bonne fusion. Cette couleur peut se traduire par l’autorité, le professionnalisme, l’aspect terne, l’humilité, le respect, la stabilité.

Le noir :

Symbolise la menace et le mal, populaire sur l’indicateur du pouvoir. Il est utilisé dans de nombreux logos pour sa vigueur, sa simplicité et son raffinement. Cette couleur peut se traduire par l’autorité, l’audace, le classique, la prudence, la différence, la formalité, le mystère, la tradition, le sérieux, la confidentialité.

A retenir : Pour finir, n’oubliez pas que les couleurs ont une influence sur le client. La majorité des consommateurs achète en se basant sur l’aspect visuel. Une couleur peut avoir des significations opposées comme nous venons de le voir. Il est primordial de prendre en compte cette psychologie dans l’image d’une entreprise, sa charte graphique et ses objectifs de business envers ses clients. Il faut étudier, trier et tester les couleurs afin de créer une réponse particulière aux besoins des consommateurs.