Les 7 et 8 Avril 2015 à Lyon, des visiteurs professionnels ont pu découvrir la première édition du SIdO, le salon de l’Internet des objets. La nouvelle économie est désormais bien entamée. Allier le numérique aux objets du quotidien, telle est la vision de ce salon. L’objectif est clair : faire converger le monde numérique et industriel.
L’Internet des objets, c’est quoi ?
La notion a quelque chose de futuriste que l’on pourrait définir comme un réseau reliant les objets du quotidien devenus connectables. Grâce à des dispositifs techniques, il est possible de stocker et traiter des données entre les mondes virtuels et physiques pour ne pas dire réels. De nouvelles perspectives affluent chaque jour grâce au développement du numérique dans les domaines de notre société comme par exemple le tourisme, la santé et l’environnement pour n’en citer que quelques-uns. Les exemples d’objets connectés sont nombreux mais ceux qui ont fait couler de l’encre sont les lunettes et les montres connectées.
Un salon ouvert aux professionnels :
Au programme : des conférences, des workshops, du networking et un showroom spécial technologique & usages. Ainsi, durant deux jours, plus de 4000 visiteurs professionnels ont pu assister aux dernières nouveautés du monde connecté à la Cité internationale de Lyon. Des objets quotidiens aux plus élaborés, il y en avait pour tous les goûts. De la brosse à dents intelligente, en passant à la brassière de sport qui permet de se rendre compte si l’on adopte une bonne posture, allant jusqu’au robinet intelligent qui utilise des signaux de couleurs lorsque l’on dépasse un seuil critique de consommation d’eau. Si l’intérêt de certains objets relève du scepticisme, d’autres montrent bien le côté pratique d’usage (comme par exemple, la bouilloire qui s’allume via le smartphone afin de se préparer un thé à distance).
Des challenges pour la compétition :
L’intérêt d’un salon comme celui-ci, c’est de bien sûr, essayer de vendre son concept à un potentiel acheteur. Des challenges ont été mis en place afin de comparer les nouvelles tendances. Par exemple pour le challenge REmix my Energy, trois projets ont été primés pendant le dernier jour du salon.
Le Grand Prix et le Prix du Public sont attribués à l’équipe « Motivation ». Le prix du Public récompense l’équipe ayant recueilli le plus de vote auprès des visiteurs du Salon. Ainsi « Motivation » est constituée d’étudiants de l’INSA Lyon et de l’école E-artsup Lyon.
Leur création s’appelle le « blorb », un jeu pour les enfants dont le but est de réduire la consommation d’une maison connectée.
Cette application se développe sous la forme d’un Tamagotchi et met en scène le personnage de Blorb.
Des capteurs dans le logement envoient des informations à l’application et en fonction du respect ou non des éco-gestes, le personnage virtuel réagit.
Le prix « Energy » est attribué à l’équipe « Overcharge » composée de jeunes diplômés de formations variées. Ils ont proposé EnergyVox, une plateforme transformant la sobriété énergétique en voix (des vox) pour participer à la prise de décision sur des projets locaux, dans des quartiers proches des consommateurs.
Le Prix « Remix » est attribué à l’équipe « Dynamo » composée elle aussi d’étudiants issus de parcours différents.
Leur concept est fondé sur le constat qui permet d’affirmer que le citoyen d’aujourd’hui est de plus en plus mobile que ce soit pour les vacances ou le travail. L’équipe propose ainsi de contrôler le coût de sa consommation électrique partout et en toute fluidité.