Les 5 tendances webdesign de 2015

L’agence américaine de design Bowen media nous livre les cinq tendances du webdesign à ne pas manquer pour cette année 2015.

 

1 – Mobile first

  • Les américains passent en moyenne 2h et demi par jour sur leur téléphone portable.
  • 57% des consommateurs ne recommandent pas une entreprise lorsque l’ergonomie de son site web n’est pas adaptée aux téléphones portables.
  • 60% du temps passé par les américains sur les médias numériques est consacré aux téléphones portables.
  • Selon un sondage Google, 48% des utilisateurs disent que lorsqu’un site web ne marche pas bien sur leur smartphone, ils ont l’impression que l’entreprise ne s’intéresse pas à eux.
  • 67% des consommateurs déclarent préférer acheter en ligne sur un site adapté pour les mobiles.

Voir notre article sur le Responsive Design.

 

2 – Le scrolling interactif

Le scrolling parallaxe : il fait référence à une technique de jeux vidéo en 2D pour montrer la profondeur, en ayant un mouvement d’arrière-plan plus lent que celui du premier plan.
Avec le système parallaxe, le visuel est très attractif et Il est difficile de détacher son regard de l’écran. Cette technique utilise plusieurs couches d’images, pour créer la 3D.
Le design parallaxe sur un site internet permet de :

  • Montrer un produit en 3D
  • Guider les visiteurs
  • Les inciter à l’action (acheter, prendre contact)

Le scrolling à l’infini. C’est une technique de web design qui charge le contenu lorsque l’utilisateur fait défiler la page vers le bas.
Avec l’arrivée des écrans tactiles, le défilement est devenu plus naturel que le click.
66% des utilisateurs de téléphones portables trouvent que les sites internet chargent trop lentement. Le déroulement infini réduit le temps de chargement, permettant au site de charger le contenu au fur et à mesure.

 

3 – Flat design

Le dispositif du Flat design rend la page plus claire, avec un espace ouvert, des couleurs vives, et des illustrations en deux dimensions, sans effets 3D.
Pourquoi travailler avec un Flat design ?

  • Il donne au site web une allure soignée.
  • C’est un modèle de design facile à utiliser.
  • Il permet de travailler en harmonie avec un modèle qui s’adapte aux différents formats (sites mobile et ordinateur).
  • Le chargement est plus rapide.

Selon une enquête de professionnels du web :

68% disent que le flat design est là pour durer.
Seulement 9% disent que c’est une mode passagère.

 

4 – Une page unique

  • Tout le contenu en une seule page.
  • Une navigation facile.
  • L’information est condensée, le contenu attractif.
  • Ce format est bien adapté aux téléphones portables.

Avec un site internet en page unique, il vaut mieux raconter une histoire avec des images plutôt qu’avec du texte. Le temps moyen de concentration en ligne pour un adulte est de huit  secondes.

 

5 – Une mise en page claire et simple

–    Des photos de haute qualité :
90% des informations transmises au cerveau sont visuelles.
40% des personnes seront plus réceptives aux informations visuelles qu’aux textes.
40% des consommateurs s’engagent plus facilement avec une marque qui utilise des photos professionnelles de haute qualité sur leur site web.
Dans le e-commerce, 67% des consommateurs disent que la qualité de photo du produit est très importante dans leur décision d’achat.
–    Une mise en page simplifiée :
Éliminer ce qui sature l’écran et mettre en avant l’objectif du site internet
Utiliser le moins de texte possible, privilégier les images.
–    Bien choisir la typographie :
La typographie joue un rôle important pour donner l’humeur et le ton du site web.