10 conseils pour se lancer dans le e-commerce

Vous voulez ouvrir une boutique en ligne ? Pour réussir le lancement d’un site de E-commerce, il faut s’y préparer. Voici dix conseils pour augmenter vos chances de réussite.

Regles e-commerce

1 – Ne pas oublier le business plan et le cahier des charges

Le business plan va de pair avec le business model. Il permet de définir les lignes directives du projet, selon les objectifs de l’entreprise. Il décrit son fonctionnement, les stratégies abordées et la clientèle ciblée. Il est indispensable pour un bon lancement dans le e-commerce.

Le cahier des charges va être utile pour mettre en place le business plan, créer des outils de communication pour valoriser le site web et la boutique en ligne. Ce document défini les règles du projet et est consultable par vos partenaires et prestataires.

 

2 – Connaître le marché et les concurrents

La veille concurrentielle est importante. Connaître le marché et les entreprises concurrentes est nécessaire pour préparer son projet de e-commerce. Cette étape va aussi permettre de connaître vos forces et faiblesses par rapport aux autres, en étudiant leurs prix, leur système de vente et l’emplacement de la publicité.

 

3 – Utiliser les outils de marketing digital

Référencement naturel, réseaux sociaux et autres outils du marketing digital sont essentiels dans le lancement d’un site de e-commerce. C’est grâce à ces outils que le site va développer une notoriété et acquérir de plus en plus de visiteurs. Il est possible de confier cette tâche à une personne spécifique : le community manager.

 

4 – Attention à la fraude

Si le e-commerce présente beaucoup d’avantages, il est aussi source de risques.
Une boutique en ligne peut être victime de fraude. Une carte bancaire non valide, un problème dans l’expédition des paquets, intrusion des hackers dans le compte des clients, voici des exemples de problèmes que l’on peut rencontrer avec son site web. Il faut donc réfléchir à des solutions pour minimiser la fraude, sans pour autant freiner les achats.

 

5 – Penser au client

Le choix du design et le fonctionnement de la boutique sont des éléments importants à prendre en compte dans la conception du site. Ils vont être déterminants pour la vente des produits. Il faut se mettre à la place des clients en se demandant ce qu’on aimerait voir sur le site, ce qui attire notre œil, pour plaire au maximum et augmenter les chances d’achat.

 

6 – Se différencier des autres

Le e-commerce est aujourd’hui très présent, il faut donc savoir se démarquer pour se faire une place. Vous pouvez par exemple réfléchir à des solutions de fidélisation des clients (cadeaux, frais de ports gratuits…).

7 – Être à l’écoute

Vous devez être en permanence à l’écoute de vos clients et de vos partenaires.
Les conseils sont toujours bons à prendre, surtout lorsque vous démarrez une nouvelle activité. Cela va permettre de régler plus rapidement les problèmes lorsqu’il y en a.
La réactivité face à la demande des clients est aussi très importante. Un bon service client créer un climat de confiance et fidélise les clients.

 

8 – Être positif

En toutes circonstances, il faut garder un esprit d’équipe et surtout positif. Si une personne de l’équipe ne croit pas au projet ou aux produits vendus, cela peut affecter la productivité. L’esprit positif est nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise.

 

9 – Ne cherchez pas la perfection

Il faut prendre le temps de bien faire les choses, mais on n’atteint rarement la perfection. Vous devez donc accepter que les choses ne soient pas parfaites. Et privilégier la qualité à la quantité.

 

10 – Réfléchir à un plan de sortie

Même si vous commencez tout juste votre projet de e-commerce, il faut penser à une solution de sortie dès le début de l’aventure. Passer le flambeau à quelqu’un d’autre, revendre ou clôturer l’activité ; elle doit être mentionnée dans le business plan.