Contrairement à l’optimisation du référencement naturel, qui nécessite des connaissances, une solide expérience et beaucoup de temps, la création d’une page Google+ My business pour votre entreprise vous permettra d’apparaitre dans les résultats de recherche localisés (lorsqu’un internaute tape par exemple « restaurant nantes »), et donc de renforcer votre visibilité.
C’est une affaire de quelques clics. Nous allons voir les quelques étapes de la création de votre fiche entreprise localisée sur Google+ My business (anciennement Google+ Local)
1 – Créer un compte Google
C’est très simple, il faut vous rendre à cette adresse: https://accounts.google.com/SignUp
Remplissez le formulaire et profitez-en pour créer votre propre mail @gmail, cela pourra vous servir par la suite. Sinon, utilisez l’adresse mail de votre choix, puis saisissez l’ensemble des informations requises.
2 – Créer une page Google+ My business
– Veuillez vous rendre à cette adresse: https://business.google.com/create ou bien cliquez sur l’icône « applications » qui se situe sur la page d’accueil de votre compte Google+ et cliquez sur l’icone « My business »:
– Cliquez sur « Créer une page » – Choisissez le type d’activité (dans notre cas il s’agira d’un « Établissement »):
– Recherchez le nom de votre entreprise si Google vous connait déjà. Dans le cas contraire, remplissez le formulaire proposé par Google (coordonnées, catégorie (restaurant, entreprise etc…), vous pourrez par la suite ajouter des photos, indiquer l’adresse de votre site internet etc..
– Validez votre établissement: Google vérifie que vous êtes bien le propriétaire de l’établissement en envoyant un code de validation par courrier à l’adresse indiquée:
Après validation, votre entreprise sera visible sur Google ! Par exemple, voici le résultat avec un restaurant bien connu des Nantais 🙂
Les internautes peuvent maintenant rédiger un avis sur votre entreprise, vos produits et services !
3 – Optimisez votre page !
Votre page Google+ My business doit être optimisée, tout comme l’est (ou devrait l’être) votre site internet.
- Ajoutez des photos ou des vidéos sur votre page, bref mettez en valeur votre entreprise ou votre boutique. Les internautes aiment voir des images ou vidéos d’un hôtel ou d’un restaurant par exemple. Cela renforcera votre ROI (retour sur investissement)
- Ajoutez le lien vers votre site internet. Votre page Google+ servira alors de tremplin vers votre site, qui lui décrira votre entreprise, vos services et produits de façon beaucoup plus approfondie.
- Rédigez une description qui soit pertinente à la fois pour le visiteur mais aussi pour les moteurs de recherche… C’est à dire qu’elle doit intégrer les mots clés importants en relation avec votre activité et/ou vos produits et services, mais aussi des mots clés d’ordre géographiques (localisation de votre entreprise)
- Ajouter vos horaires d’ouverture