Un client connecté :
En 2015, les réseaux sociaux sont toujours au pouvoir.
On estime alors qu’un utilisateur sur deux vérifie son smartphone avant de se coucher ainsi qu’au petit matin au moment de se lever.
L’internaute recherche du neuf, les dernières tendances et de l’information de qualité.
Cependant, l’internaute n’est plus passif, il partage désormais ses opinions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
Ils sont 51% à avoir l’intention d’influencer les autres quand ils expriment leurs opinions en ligne. Ainsi, ils peuvent parler de votre business à leurs amis et familles en toute légitimité. Alors attendez-vous à être confronté à une honnêteté parfois brutale.
Car 46% d’entre eux pensent qu’ils peuvent être brutalement honnêtes en ligne. Bien que ça puisse faire mal à entendre, vous pouvez utiliser ces informations afin d’améliorer votre business et faire quelques améliorations.
D’après l’étude, 26% des utilisateurs expriment du mécontentement sur les réseaux sociaux. Et 23% partagent des produits d’une compagnie car ils sont satisfaits.
L’importance de la valeur et de la confiance :
La confiance est un avantage à ne pas mettre de côté.
Vous croyez que les internautes ne se sentent pas concernés par le cœur de votre entreprise ?
C’est bien le contraire car 88% d’entre eux pensent que les compagnies devraient réussir leurs objectifs de business en améliorant la société et l’environnement.
Ainsi, si vous prenez en compte les valeurs liées à l’environnement et la société dans vos activités, vos clients vous en seront reconnaissants en plus d’être satisfaits par votre compagnie.
De plus, 69% disent qu’ils achèteront plus aisément une marque si elle parle de sa responsabilité sociétale (RSE) en public.
Dans un contexte de webmarketing, 41% pratiquent le showrooming.
Cette tendance désigne l’action lorsqu’un consommateur réalise une démarche d’information sur un nouveau produit.
Il se rend sur un lieu de vente physique afin de se faire une opinion et même va jusqu’à essayer le produit avant de le commander par la suite en ligne car bien souvent les produits sont sujets à des promotions sur les sites web marchands.
L’option livraison offerte est un atout majeur pour attirer des clients qui seront heureux d’économiser de l’essence.
Les clients réclament aussi l’immédiateté. Pouvoir acheter un produit disponible en ligne dans l’instant présent représente un facteur important dans l’influence des choix d’achats.
A la recherche de l’authenticité et des rituels :
Pour les clients, la publicité est le cadet de leurs soucis.
La plupart d’entre eux vont lever les yeux au ciel en voyant de la publicité car 75% ne croient pas que les compagnies disent la vérité dans leurs publicités.
A l’inverse, ils préfèrent s’assurer de ce que disent les autres sources sur vous afin de chercher la fiabilité dans votre compagnie. 70% regardent toujours les critiques avant d’effectuer un achat, ce qui prouve que le digital marketing est toujours un aspect important.
Le client de 2015 aime les rituels et continue de rester loyal car 89% des consommateurs se fient toujours aux mêmes marques. De plus, la majorité d’entre eux est souvent déçue lorsqu’un produit ou une marque favorite n’est plus disponible. Les clients loyaux sont la colonne vertébrale d’une compagnie, ce qui favorise sa prospérité.