Le métier de community manager

Le community manager, gestionnaire des communautés ou plus communément CM, est l’ambassadeur d’une marque sur le web. Il est responsable de son image. Ce métier est devenu incontournable dans la communication d’entreprise.

 

Le métier de community manager existe depuis le début des années 2010.  Il est en constante évolution et s’adapte aux nouveautés des réseaux sociaux et communautaires.

 

Ses missions

 

Les missions du community manager peuvent varier selon l’entreprise, mais elles consistent principalement à gérer et animer les pages des réseaux sociaux.
C’est un porte parole. Il échange avec internautes via les réseaux sociaux, blogs et forums…
Il veille aussi à la e-réputation de l’entreprise. A travers ses propos, il doit donner une bonne image de la marque et de la société.
Le CM à un rôle de modérateur. Il gère les informations, le contenu des réseaux sociaux, d’un site web et les commentaires des internautes.
Il peut faire remonter les remarques, critiques, pour mettre en place des améliorations.
C’est avant tout un passionné du web.

 

Qualités et compétences requises

 

Pour être un bon community manager, il faut connaître les objectifs de la marque et être proche de l’entreprise. Il doit être au courant de son actualité et des événements à venir.
Il est aussi important d’être en contact avec d’autres entreprises, collectivités et associations, pour créer des partenariats.
Une connaissance pratique des réseaux sociaux et communautaires est bien sûr indispensable. Ils représentent la tâche la plus importante du métier.
Avoir des compétences et techniques de veille et de recherche d’information est conseillé, pour gagner en temps et en efficacité.
Du côté technique, il faut savoir se servir de logiciels de gestion de contenus web et de retouche photos, bien maîtriser les moteurs de recherche et le référencement naturel.
Et enfin, avoir une bonne aisance rédactionnelle.

Les qualités indispensables au community manager sont la réactivité et la curiosité.
Il doit être à l’affût des nouveaux outils qui se développent chaque jour.
Il faut aussi pouvoir gérer les situations de conflits quand elles se présentent: rester courtois et humble face à des commentaires parfois désobligeants.
Enfin, maîtriser l’anglais n’est pas obligatoire mais c’est un plus.

 

Formation

 

La première formation en France a été créé en 2011, au sein de l’INSEEC école de commerce de Bordeaux. C’est une année de master en communication digitale et community management: accessible avec un bac +4.
D’ autres formations en communication (BTS, DUT) et écoles de commerce proposent aussi des modules consacrés au community management.

 

Évolution et salaire

 

Community manager est un nouveau métier exercé par de jeunes professionnels. Il peut ensuite devenir chef de projet. Pour le salaire, il est de 2000 euros brut par mois pour un débutant, mais peut évoluer en fonction de l’expérience acquise.

Community manager en quelques chiffres :

Enquête :  « Les community managers en France en 2014 »
Leur profil : 55% sont des femmes, 45% sont des hommes.
La majorité a entre 21 et 30 ans.
57% ont suivis des études de communication, 38% des études de marketting.
Plus d’un community manager sur 2 (59%) est en CDI.
14% travaillent en freelance.