Une enquête réalisée par SEOMOZ montre les évolutions liées aux métiers du webmarketing et de l’impact sur ces emplois. 3700 personnes y ont participé. Voici les résultats.
Les acteurs du web-marketing
De plus en plus de femmes.
Ce sondage montre que la proportion d’hommes et de femmes qui travaillent dans le webmarketing est très inégale. Mais elle est tout de même en évolution. En 2010, les femmes représentaient 20,8% des salariés du web marketing, contre 28,3% en 2013.
Les Etats-Unis toujours premiers.
La répartition des métiers du webmarketing indique que les Etats-Unis et le Royaume-Unis sont en tête, avec respectivement 49,5% et 16%. L’Europe, elle, est loin derrière. La France représente seulement 1,8% des webmarketeurs dans le monde.
Les métiers et salaires
Cette année, les métiers liés à l’ergonomie ainsi que les ingénieurs sont en tête avec un salaire médian de 99 400$. Les personnes travaillant sur le SEO ont un salaire stable depuis 2012. Dans ces métiers, les salaires progressent avec l’expérience acquise.
TOP 5 des activités webmarketing.
Le web marketing se classe en cinq catégories : l’analyse, le content marketing, les mots clés, les réseaux sociaux et la stratégie de promotion. Cette année l’analyse et le content marketing sont privilégiés. 79% des personnes consultées offrent la création de contenu dans leurs services.
Par contre, ce n’est pas le cas du Link building, l’augmentation du nombre de liens hypertextes. Il sort du top cinq des activités webmarketing. 54% des sondés ne consacrent pas de temps au Link building. Le positionnement a lui toujours du succès. 73% des personnes interrogées le jugent comme étant une pratique encore très utilisée.
Les priorités
L’ordre de priorité des activités webmarketing varie selon les acteurs. Ce sont les entreprises qui utilisent le plus le webmarketing, suivi des agences et des indépendants. Les entreprises et les indépendants utilisent majoritairement les réseaux sociaux et la création de contenus.
Les agences, elles, accordent une plus grande importance à la mise en place d’audit. Enfin, tous secteurs confondus, c’est le référencement qui arrive en tête avec 78%.
Les outils SEO
Cette enquête a permit de connaître les outils SEO (search engine optimization) les plus utilisés, et c’est Google Webmaster Tools qui est à la première place. Il s’agit d’un service gratuit de Google, qui permet aux webmasters de vérifier si leur site est indexé par Google et d’optimiser le référencement.
Screaming Frog est aussi entré dans le top 5, et fait ses preuves.
Les réseaux sociaux gardent aussi une place importante parmi les activités webmarketing. Sans surprise, Facebook, Twitter et Google Plus sont les favoris.
L’utilisation des indicateurs de performance et des statistiques dans les réseaux sociaux progresse également, comme Facebook Inside Hootsuite et Moz.
En ce qui concerne le classement des indicateurs des tendances de recherche, les outils Google, comme Google trends, monopolisent les quatre premières places.
Enfin, cette étude montre que les budgets consacrés aux outils indicateurs marketing, sont en forte progression. En 2012, seulement un tiers des sondés investissaient 500$ voir plus dans ces outils. Cette année, ils représentent plus de la moitié des personnes interrogées.