Certaines entreprises peuvent être, dans un premier temps, attirées par les offres bon marché, les créations de sites internet low cost pour quelques centaines d’euros. Mais que valent vraiment les solutions low cost et les sites (soit disant) gratuits ?
Avant de céder au chant des sirènes, voyons ici quelques éléments de réponse..
1/ Un design identique à celui du voisin:
Il est important pour se démarquer de la concurrence, pour vous affirmer, de créer votre propre identité graphique et démontrer vos valeurs à vos clients. Cela passe nécessairement par la création d’un design sur mesure, se basant sur une charte graphique existante ou non, un logo, bref tout élément graphique vous représentant. Les solutions low cost n’ont pas cette expertise et ce savoir faire, elle vous proposerons de choisir entre quelques modules de design, en général simplistes pour ne pas dire moches, et qui sais, vous aurez peut être le même site que votre concurrent.
2/ Pieds et poings liés:
Il arrivera sans doute un jour, ou vous vous rendrez compte (si ce n’est pas vos clients qui vous le disent !) qu’avoir un site pré-formaté (type 1&1, sites one clic et consorts) , identique en tout points aux autres, et non adapté à vos besoins, n’est pas la bonne solution. Vous voudrez alors améliorer le site existant.
Cela ne sera hélas pas possible… avec les solutions low-cost vous êtes pieds et poings liés, aucun revirement possible. il faudra tout recommencer.. Pensez-y avant de passer du coté obscur de la force 🙂
3/ Peu de nouveaux clients, retour sur investissement quasi assuré d’être nul
Pour assurer la visibilité de votre site internet, et donc attirer de nouveaux client, votre site doit être obligatoirement optimisé pour le référencement naturel pour se placer en bonne position dans les moteurs de recherche type Google. Et cela passe nécessairement par un nom de domaine unique (www.monsite.com), un travail sur l’architecture de votre site, une optimisation des balises title, metas, Hn… Et cela n’existe pas avec les solutions low-cost.
Un site sans visibilité ne sert à rien !
Je ne vous parle pas du service client et de l’assistance, s’il vous arrive (parfois) qu’on vous réponde.. Idem pour le conseil (très, très important…) inexistant !
Créer un site internet nécessite des connaissances et une expertise dans de nombreux domaines; Web Design, ergonomie, arborescence, création de contenu, choix des bonnes solutions (type CMS), bref des solutions sur mesure, et cela nécessite forcément un travail qui est rémunéré (plus ou moins selon les agences web, chez Graphilab les tarifs sont intéressants au vu de notre structure à taille humaine)
Sans rentrer dans des délires tarifaires abusifs, il faut compter dans les 2500 € pour un site vitrine et 3500 € pour un site e-commerce, minimum, pour avoir un travail fait par des professionnels, dans les règles de l’art, et un bon retour sur investissement .
Par exemple pour la création d’un site vitrine il faudra:
- Établir un cahier des charges comprenant le design, l’ergonomie, les fonctionnalités, l’arborescence, le positionnement: 3 heures
- Créer la maquette du site: page d’acceuil et page profonde: compter 8 heures avec les petites modifications qui vont avec (quelques aller-retour avec le client)
- Intégrer la maquette dans le site web, bref transformer une image en site internet avec quelques fonctionnalités importantes (formulaires, galerie photo, Google Map etc.. ): 12 heures
- Intégrer tout le contenu, textes (fournis ou non par le client), images et illustrations et optimiser tout cela pour le référencement naturel: 8 heures
- Installer le site sur le serveur et former le client à la prise en main de l’interface d’administration: 2 heures
Ce qui fait un total de 33 heures, avec un coût horaire d’au moins 70 €/heure, on arrive à un tarif de 2310 € pour la création d’un site vitrine professionnel.
Avec cette fois tous les éléments réunis pour la réussite de votre projet 🙂