Twitter : un outil de communication professionnel

2,3 millions. C’est le nombre d’utilisateurs de Twitter en France en 2014. Comme Facebook, Twitter peut être utilisé de manière personnelle ou professionnelle. C’est un média collaboratif d’information en continu et un moyen de communication pour les entreprises.

 

« Tweets », « RT », « followers » et le petit oiseau bleu. Voilà ce qui représente Twitter. Plus simplement, c’est un réseau social qui permet de suivre l’actualité en temps réel et de l’animer. Les tweets, messages courts limités à 140 caractères, sont des sources d’information, relayés par les utilisateurs. Pour les entreprises, Twitter est un moyen de communication efficace, pour plusieurs raisons.

 

La diffusion de l’information

 

Sur Twitter, la diffusion des informations est très rapide. Une fois votre tweet posté, il va être diffusé à tous vos abonnés. Certains vont le « retweeter », le partager avec d’autres, ou bien y répondre.
Pour optimiser la diffusion d’une information, il faut ajouter des liens à votre publication. Selon le type d’information, ce peut être un lien vers votre site web, vers des articles, des photos ou des vidéos.
Il est important de rappeler le plus souvent possible l’adresse du site web dans vos tweets.
Plus vos tweets sont nombreux et pertinents, plus votre position s’améliore dans la SERP (search engine result page) ou en français, la page de résultats d’un moteur de recherche.
Le hashtag est aussi un élément incontournable de Twitter. Il permet de trouver l’information plus facilement sur les moteurs de recherche et à l’intérieur des réseaux sociaux. C’est un mot clé précédé du signe #. Il permet d’identifier le sujet de discussion ou les personnes et entreprises concernées. Par exemple, si vous tweetez à propos d’une agence web, il y aura les hashtags #agence #web #Nantes.

 

Créer des contacts

 

Sur Twitter, les contacts sont des « followers ». Les personnes intéressées par votre domaine d’activité peuvent vous « suivre ». Elles ont alors accès à vos publications et peuvent interagir avec vous. C’est un moyen de trouver de nouveaux contacts et des clients potentiels.

 

Un outil de veille concurrentielle

 

Twitter peut être utilisé comme un outil de veille. Pour accéder aux informations, il faut avoir des abonnements. Chacun s’abonne aux comptes des autres utilisateurs, selon son secteur d’activité et ses centres d’intérêts. Les comptes les plus suivis sont ceux des médias, qui transmettent l’information instantanément. Mais aussi ceux des personnalités. Une fois abonné, vous avez accès à toutes les publications de ces personnes et entreprises, depuis votre fil d’actualités. Vous pouvez leur envoyer un tweet, qui sera visible par tous.

Pour une bonne veille informationnelle, on peut aussi utiliser Tweetdeck.
C’est une application logicielle, qui permet de consulter et gérer un ou plusieurs comptes Twitter. Avec, vous pouvez suivre l’activité de vos abonnés en temps réel ou un événement particulier. La recherche se fait encore une fois par mots clés.
L’ergonomie de l’application permet d’avoir une vision globale sur l’activité de Twitter. Elle a aussi une particularité : avec Tweetdeck, vous pouvez planifier la publication d’un tweet pour le publier à une heure clé, quand la visibilité est à son maximum.

 

Quelques conseils :

 

  • Alimentez votre compte régulièrement, pour être visible.
  • Indiquez dans la description de votre profil le domaine d’activité de l’entreprise, le lieu et éventuellement des mots clés. Votre compte pourra être retrouvé plus facilement.
  • Ajoutez votre compte Twitter dans la rubrique « contact » de votre site web (valable aussi pour les autres comptes : Facebook, Google +…).
  • Publiez certains de vos tweets ou retweets d’autres personnes, qui valorisent votre image.
  • Toujours dans le domaine des réseaux sociaux, pensez à créer votre page Facebook entreprise.
Vous pouvez utiliser ce formulaire ou bien nous contacter directement au 02 40 04 25 58
A très bientôt
L'équipe de Graphilab
Envoyer