Les tendances fortes en SEO en 2015

Les études ont la côte en cette nouvelle année. Le site CJG Digital Marketing propose une infographie sur les tendances à suivre en terme de SEO en 2015. Cette étude se base sur  le contenu, les signes sociaux, la sécurisation des sites, la compatibilité mobile, la sémantique, les marques dans le netlinking, le multimédia et le retour sur investissement (ROI).

Alors, impression de déjà-vu ou proposition de nouvelles pratiques ? Ces points sont essentiels pour permettre une bonne visibilité sur le web.

Le contenu :
Combien de fois avez-vous entendu que le contenu est roi dans le monde du marketing digital ? Pas mal de fois car, bien sûr, il continue de dominer. Avec les changements d’algorithmes des moteurs de recherches, les compagnies veulent combattre les pratiques de spam, la mauvaise qualité des techniques de référencement abusif (black hat) qui violent la politique des liens des moteurs de recherches. Google en est un bon exemple avec ses mises à jour de Panda et Penguin. Désormais, il n\’est plus question de contournement ou d\’exploitation de faille à l\’aide de mots clés qui saturent et d\’une basse qualité de netlinking. La meilleure solution est de prévoir un contenu de qualité, pertinent et intéressant afin de cibler le bon public.

Les signaux sociaux :
Le contenu n\’est pas le seul élément essentiel dans l\’algorithme. Les signaux sociaux deviennent de plus en plus importants pour le référencement. Ils gravissent les barreaux de l’échelle du classement en prenant en compte la recherche.  Une étude sur le référencement en 2014 plaçait les signaux sociaux juste derrière le contenu en terme d\’optimisation. Les signaux sociaux et le contenu seront intégrés à un degré de haute qualité de l\’essentiel des partages sociaux en accord avec les plateformes des médias sociaux. Les moteurs de recherches considèrent cela comme étant un signe qu\’un site web est « ce que les gens veulent ».  Ainsi en améliorant la recherche, davantage de personnes pourront voir quel contenu est associé à ce qu\’elles espèrent trouver.

La sécurisation des sites :
L\’ascension de la sécurité est désormais vue comme un signal de haut-rang. Il est indispensable pour les sites internet impliquant un transfert quelconque comme le paiement en ligne ou la gestion de données personnelles de leurs clients d\’intégrer un système de sécurité. Il est préférable d\’avoir des certificats de sécurité et d\’utiliser le https au lieu du http. D\’ailleurs Google a confirmé qu\’ils considéraient déjà le https comme étant un facteur de classement. Ainsi pour votre propre sécurité, naviguez toujours sur des sites sécurisés lors d\’achats en ligne.

La compatibilité mobile :
A part le contenu et la sécurité, l\’expérience de l\’utilisation d\’un smartphone est un élément important dans l\’algorithme des moteurs de recherches de Google. Il faut se rendre à l\’évidence que l\’Internet Mobile a surpassé l\’Internet Ordinateur l\’année dernière. Ce facteur aura certainement un impact cette année en terme de référencement, les habitudes vont changer. On estime que d\’ici l\’année prochaine, il devrait y avoir 50 milliards de recherches locales utilisant le téléphone portable. De plus, environ 87% des ventes de gadgets compatibles avec Internet d\’ici 2017, seront des smartphones et des tablettes. Le marketing mobile n\’est pas seulement un outil facultatif que vous pouvez inclure dans votre campagne de marketing digital mais plutôt un must-have dans votre arsenal pour 2015.

La sémantique, une mise au point accrue sur les mots-clés courants :
Lorsque Google lança sa mise à jour « colibri » en 2013, la recherche sémantique a été officialisée. Ainsi, les algorithmes de recherches ont essayé d\’interpréter et de déterminer le sens des mots utilisés dans une requête plutôt que de coordonner seulement les mots-clés. Ce qui veut dire que les algorithmes de recherches s\’éloignent de leur simple concentration d\’un ou deux mots-clés afin de se diriger vers une meilleure interprétation de la « longue traîne » (SEO long tail), ou plus de mots-clés courants.
En bref, c\’est comme si les utilisateurs se renseignaient à l\’aide de questions courantes et que les moteurs de recherches leur répondent de manière la plus proche et la plus utile possible. Ces résultats dans la SERP (page de résultat dans les moteurs de recherches), qui seront les plus pertinents auront de plus fortes chances dans la conversion grâce à une meilleure coordination, en plus d\’être précise, entre fournisseurs et consommateurs.
Finalement, les consommateurs peuvent simplement poser leurs questions à voix haute à travers leur navigateur (ça arrive désormais avec Google Chrome) auquel le moteur de recherche va essayer de répondre grâce aux informations rassemblées par la base de connaissance (Knowledge Graph).

Les marques dans le netlinking :
La création de liens (link-building) est encore une fois un facteur important pour le référencement en 2015. Cependant, ce qui change désormais c\’est comment les moteurs de recherches interprètent les liens retours (backlinks) générés qui arrivent et viennent de sites web.
Dorénavant, les moteurs de recherches se concentrent plus sur le contenu des pages où sont générés les backlinks. Ils prennent en considération la pertinence et la popularité sociale de l\’origine du contenu.
Les références aux marques (brand mentions) seront aussi prises en considération. Celles-ci sont essentiellement des informations pertinentes, lorsqu’un site web parle d\’une marque, et n\’exigent pas nécessairement un hyperlien. Ce qui implique que les campagnes de link-building devraient prendre en considération la pertinence et l\’autorité de l\’origine d\’un site en tenant compte du commerce, aussi bien que de savoir comment les liens sont générés.
Ce n\’est pas simplement une question de mots-clés avec des hyperliens pointant du doigt votre site. Les vraies personnes parlent réellement de votre marque, produits ou services sur leurs sites web d\’une manière naturelle et pertinente.

Le multimédia, élément visuel du référencement :
Le contenu original de haute qualité contient des éléments média visuels comme la vidéo, les graphiques et les images. Ils sont des avantages performants qui ont fait leurs preuves en 2014 et continueront dans les prochaines années.
Des textes riches incluant des éléments visuels sont donnés en priorité dans les pages SERP surplombant les pages web ne contenant seulement que du texte libre.
De plus, les vidéos marketing, hébergées sur des sites de partage comme YouTube, peuvent générer un immense trafic de liens et de consommation de signaux sociaux venant de votre site (en particulier si votre vidéo devient virale) ce qui présage une bonne augure de tous vos efforts en référencement.

Le Retour sur Investissement, ROI (return on investment) ou pas ? :
En 2015, le référencement change de point de vue. Du classement des mots-clés, il s\’intéresse désormais sur les éléments importants qui vont impacter considérablement votre ROI. Le classement numéro un importe peu s\’il ne se traduit pas en conversions et finalement en ventes.
Si vous appliquez les nouvelles stratégies de SEO, elles se concentreront au-delà de quelques mots-clés et link-building. Elles prendront en compte comment le contenu peut donner lieu à un meilleur engagement avec des clients ciblés, ce qui conduira finalement à de hautes conversions et donc des ventes.

Vous pouvez utiliser ce formulaire ou bien nous contacter directement au 02 40 04 25 58
A très bientôt
L'équipe de Graphilab
Envoyer