Comment remettre à flot son site de e-commerce ?

Votre site de e-commerce ne décolle pas ? Deux éléments peuvent en être la cause : un nombre de visiteurs trop faible, ou un taux de conversion pas assez élevé. Il faut d’abord définir d’où vient le problème, puis trouver des solutions.

 

Cas numéro 1 : votre trafic est faible

 

  • Si votre trafic, c’est-à-dire votre nombre de visiteurs est faible, c’est que votre site web est peu visible. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation :
    Votre référencement naturel est inexistant ou inefficace.
    Le référencement est un outil de communication essentiel pour être visible sur internet. Il concerne les actions mises en œuvre pour augmenter la visibilité d’un site web dans les moteurs de recherche (mots clés, liens externes, partage sur les réseaux sociaux).
  • Vous n’utilisez pas ou mal les réseaux sociaux. Ces outils font partie intégrante du web et ils sont inévitables pour se faire connaître et promouvoir un site web. Le système de partage permet de faire circuler l’information rapidement et d’être visible sur le net. Facebook, Twitter, Google plus, n’hésitez pas à multiplier vos profils, pour convaincre un maximum de visiteurs.
  • Votre content marketing est de mauvaise qualité. Il faut travailler votre stratégie de contenus. C’est ce qui doit attirer vos futurs clients lorsqu’ils visitent votre site. N’hésitez pas à varier les supports d’informations (articles, vidéos, infographies), pour que votre site soit le plus attractif possible.

 

Cas numéro 2 : votre taux de conversion est faible

 

Le taux de conversion correspond aux nombre de personnes qui visitent votre site de e-commerce et achète. S’il est faible, alors vos visiteurs ne font que passer et n’achètent pas.
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce faible taux de conversion :

  • Peut-être que le design de votre site n’est pas optimal. Il faut donner envie aux visiteurs d’y rester et surtout d’acheter vos produits.
  • Votre offre n’est pas assez claire. Il faut que les utilisateurs comprennent rapidement ce que vous vendez. Pensez à un nom de marque et un logo explicite.
  • Soyez différents. Si vous proposez la même chose que vos concurrents sans de réels avantages et sans vous démarquer : tarif moins cher, livraison plus rapide, avantages propres à votre entreprise… vous avez peu de chance de faire des bénéfices.
  • Mettez vos produits en valeur. Si vos photos ou vidéos de présentation des produits sont de mauvaise qualité, et la description incomplète, vous n’allez pas vendre.
  • Proposer un mode d’achat simple. Si le processus est compliqué, cela peut freiner l’acheteur et le dissuader.

 

Quelques conseils pour augmenter le taux de conversion de votre boutique en ligne :

  • Augmenter la vitesse de chargement de votre site : après plus de 3 secondes d’attente, 57% des visiteurs quittent le site
  • Créer un design simple et attractif. Et aussi penser à l’ergonomie. Il doit être accessible sur tous supports (ordinateurs, tablettes, téléphones).
  • Donner la possibilité aux clients de noter les produits et de laisser des avis. Cela peut mettre en confiance les nouveaux visiteurs et les inciter à acheter.
  • Faire appel aux campagnes de liens sponsorisés pour augmenter la visibilité de votre boutique