La construction d'un site e-commerce

Vendre des produits en ligne demande une approche bien différente de celle nécessaire pour vendre via un magasin physique. Vendre des produits en ligne, et en faire une activité rentable, demande également une approche complète et professionnelle, qui dépasse les solutions basiques, pour vous doter d’un outil réellement efficient.

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C’est quoi le e-commerce ? Une explication simple de la vente en ligne

Dans cet article, et que les choses soient claires, nous partons du principe qu’un site Internet de vente en ligne ne peut pas se résumer à une page, avec un module de paiement via PayPal.

Les sites simples fonctionnent très bien, et permettent de vendre des produits, mais lorsque l’on parle d’une véritable stratégie e-commerce, il faut évoquer des solutions plus poussées, qui prennent en compte l’expérience de l’utilisateur ou le référencement et qui s’inscrivent dans le temps.

Afin de bien comprendre ce qu’est le e-commerce, laissez nous vous représenter votre futur site de vente en ligne de manière originale, façon cinématographique, avant de vous donner 5 clés pour réussir votre projet.

Le e-commerce expliqué simplement : les différentes étapes d’une commande

Il y a tout d’abord les acteurs du site e-commerce :

– les clients, qui achètent des produits
– le propriétaire du site (vous) qui expédie les produits commandés et se fait payer
– la solution e-commerce, qui permet l’interface entre les différents acteurs
– la passerelle de paiement, qui gère les transactions financières
– le compte bancaire du commerçant

Passons maintenant aux différentes scènes que jouent ces acteurs :

– les clients cherchent dans le catalogue produit
– ils ajoutent des produits à leur panier
– ils achètent des produits et remplissent les étapes de commande
– le client dispose d’une solution de paiement sécurisée et d’un envoi suivi
– il entre ses informations d’expédition et ses données bancaires
– le site e-commerce contacte une plate-forme de paiement
– la passerelle de paiement contacte votre compte bancaire et autorise le paiement
– le client est informé du succès de la commande
– le vendeur est informé qu’une commande est arrivée
– il expédie cette commande au client

Bien entendu, à chaque étape, il existe bien d’autres détails mais, de manière générale, il s’agit du processus de vente qui se déroule chaque jour sur un site e-commerce.

Maintenant que vous avez les différentes étapes de la vente sur un site e-commerce en tête, vous vous demandez comment vous lancer dans la création de votre site ? Convertir des visiteurs en acheteurs, et développer un site e-commerce nécessite de suivre plusieurs étapes.

Le sujet mérite des heures d’explication, et des quantités d’articles pour être totalement explicité, mais voici 5 étapes pour vous aider à avoir une vision d’ensemble.

Le e-commerce expliqué simplement : les 5 pistes à suivre pour un site de vente à succès

1. L’hébergement, le design, les aspects techniques du site

Tout comme dans la vraie vie, vous n’avez pas envie de rentrer dans un magasin qui parait sale, qui est mal indiqué, ou dont l’intérieur paraît douteux.
Il en va de même sur Internet.
Un site mal pensé, avec un design mauvais, ne donnera pas envie au visiteur d’aller plus loin après sa première impression.

Projetez-vous à la place d’un internaute au moment des choix techniques, afin de faire ceux qui vous paraissent les plus sérieux et cohérents.

2. Aidez les clients à trouver ce qu’ils veulent

Parmi les composants essentiels d’un site Internet, le panier doit être particulièrement soigné.
Vous apportez un service aux clients, en leur proposant des produits qui peuvent leur convenir !
Allez jusqu’au bout de la démarche en facilitant l’achat, en le rendant simple, rapide, sans accroc.
Beaucoup trop de sites Internet arrivent à convaincre les visiteurs d’acheter un produit, mais font face à un taux d’abandon de panier élevé, par manque de clarté et d’aisance à commander.

3. Proposez différents modes de paiements

Même si la confiance des internautes envers les systèmes de paiement en ligne s’est améliorée, certains clients restent méfiants, et aiment disposer de plusieurs solutions afin de compléter leur achat.
Paiement par chèque, par PayPal, par virement, à la livraison… Explorez les solutions qui peuvent convenir à vos clients, tout en rentrant dans vos exigences.

4. Ne prenez pas les questions de sécurité à la légère

Il est évident que vous ne souhaitez pas que votre site soit piraté !
De même, vous n’avez pas vraiment envie qu’un visiteur malintentionné puisse récupérer des informations de paiement.
Utilisez des solutions d’hébergement sécurisées, et déployez des modules qui ont déjà fait leurs preuves.
Ne sacrifiez pas votre budget sur le plan de la sécurité.

5. Le marketing et les actions après le lancement de la boutique

Lancer un site e-commerce n’est qu’une étape avant de réaliser des ventes.
Lorsque le site Internet est prêt à être utilisé, que le design vous convient, et que vous avez fait les bons choix en matière d’hébergement et d’options de paiement, comment les visiteurs vont-ils vous trouver ?
C’est à ce moment qu’intervient le besoin en marketing, pour informer les internautes que votre site existe.
Ne négligez pas le budget référencement, et la présence sur les réseaux sociaux, qui sont des moyens puissants pour générer des ventes.