Responsive design kesako ?

Le responsive Design est une approche moderne de la conception de sites web. Le responsive design permet à tous les utilisateurs de profiter de votre site internet, quelle que soit la taille d’écran de l’appareil utilisé.

Ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette et mobile afficheront une version adaptée de votre site, si celui-ci possède un design « responsive ».

Responsive Design

L’importance du responsive design pour votre site internet

Avec le développement des tablettes et des smart-phone comme outils pour surfer sur internet, le web design des sites doit être adapté. En effet, l’affichage d’un smart-phone est beaucoup plus petit qu’un écran d’ordinateur portable ou de bureau.

Un site web doit ainsi s’adapter, et « réduire » son contenu afin d’afficher correctement les informations à l’écran. 48% des utilisateurs de tablettes et de mobiles se plaignent de croiser des sites qui ne sont pas optimisés, et qui ne sont pas « responsive ».

Si vous sortez du lot, alors vous marquerez des points. Maintenant, vous savez c’est que le responsive design, c’est-à-dire l’ensemble des solutions techniques déployées pour réaliser cette adaptation.
Le responsive design présente un avantage pour l’utilisateur final, et aide également les propriétaires de site web. En offrant un service adapté, vous augmentez en effet le temps passé sur le site par vos visiteurs, leur expérience, mais aussi leur vision de votre entreprise.
S’il s’agit d’un site e-commerce, disposer d’une version pensée pour les mobiles permet d’aboutir à des commandes (67% des internautes se disent plus aptes à commander sur un site qui propose une version responsive).
Regardez du côté des statistiques de votre site internet la part d’utilisateurs mobiles.
Regardez le temps passé, les actions générées. Si ils achètent mois que les utilisateurs sur ordinateur, voient moins de pages et restent moins longtemps, il est temps d’agir.

Un site qui répond aux principes du responsive design ça coûte cher ?

Dans le passé, afin de proposer un site adapté pour un affichage mobile, les développeurs redirigeaient l’utilisateur loin du site « normal », vers un autre site, pensé pour les mobiles.

Bien que reprenant le même contenu, ce site était une autre version, un site supplémentaire. Une modification sur le site internet normal, devait ensuite être répliquée sur la version mobile. Une multiplication des sites, donc du temps passé… et au final un budget plus important.
Aujourd’hui, il en va autrement. Vous devez imaginer votre site internet comme un ensemble d’éléments, qui s’affichent ou non, et se positionnent, les uns par rapport aux autres, en fonction du périphérique à partir duquel ils sont consultés.
Un site internet qui est pensé, dès sa conception, pour plusieurs supports, ne verra pas son prix multiplié par deux. Graphilab vous accompagne, et construit avec vous la version responsive design de votre site internet. Mise en avant d’éléments produits, valorisation des images, développement de la navigation.

Afin de proposer un site internet ergonomique, qui rend un service aux internautes, Graphilab vous propose un ensemble de solutions sur mesure. Contactez-nous pour en savoir plus.

Site responsive