Soignez votre E-réputation

La e-réputation, autrement dit, la réputation sur le web, c’est l’image construite par l’ensemble des contenus, à propos de l’entreprise. C’est votre identité numérique et l’image que les internautes ont de vous. Cette notoriété numérique peut être un avantage ou un inconvénient.

 

Les contributeurs de la e-réputation

 

Les consommateurs sont les acteurs de la e-réputation d’une entreprise.
La réputation peut être liée à la confiance entre l’entreprise et le consommateur, notamment pour les sites de e-commerce. Le taux de confiance va varier en fonction du nombre d’utilisateurs et des avis donnés sur le web.
Les forums sont utilisés pour former la e-réputation professionnelle. Les entreprises doivent êtres référencées sur ceux qui concernent leur domaine d’activité.
Les plates-formes vidéos, Youtube et Dailymotion peuvent aussi contribuer à la
e-réputation d’une entreprise. Grâce à elles, les vidéos peuvent être vues et partagées des milliers de fois.
Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la e-réputation. Les plus utilisés sont Facebook, Twitter et Google +. Sur une page Facebook entreprise, les clients ou consommateurs peuvent laisser des commentaires.
Dans le cas de Google+, l’impact est important car les notes et commentaires sont affichés dès lors qu’un internaute tape le nom de votre entreprise dans le moteur de recherche. Un seul mauvais commentaire peut nuire durablement à l’image de votre entreprise.

 

La veille

 

Surveiller sa réputation en ligne est important.
Certains secteurs doivent être plus vigilants que d’autres. Par exemple, l’hôtellerie- restauration. Ces établissements doivent absolument garder une bonne réputation.
Un mauvais commentaire en ligne peut être nocif pour l’entreprise.
Les sites de e-commerce sont aussi sensibles, à cause des commentaires concernant le service après-vente ou la livraison.

 

Les outils pour surveiller la e-réputation

 

  • Google Alerts : pour détecter ce qui se dit de vous en ligne. Une alerte avec votre nom et prénom ou nom de l’entreprise est créée. Elle recense chaque document comportant ces mots.
  • Topsy : un moteur de recherche en temps réel sur le web et les réseaux sociaux.
  • Réputation VIP : c’est un outil de veille pour chercher des informations sur une marque ou un nom de dirigeant.
  • Scoop it : il permet de créer une revue de presse sur un sujet particulier, sur une entreprise ou ses concurrents.

La solution la plus simple est de faire une recherche en tapant le nom de la marque entre guillemets dans un moteur de recherche. Pour hôtels, restaurants, et structures de loisirs et tourisme, les sites d’avis sont un bon moyen de se forger une e-réputation.

 

Les risques

 

Les entreprises qui subissent une mauvaise e-réputation peuvent saisir la justice. Mais en attaquant les consommateurs ayant contribué à sa mauvaise réputation, l’entreprise s’expose à un danger. En effet, dans la majorité des cas, la justice applique le droit à la liberté d’opinion et d’expression. Les entreprises ont alors peu de chances de gagner le procès.

 

La e-réputation : de façon générale

 

Que vous soyez une entreprise ou simple utilisateur blogueur, votre image sur le web se doit d’être parfaite. La E-Réputation connue sous les noms de web-réputation, cyber-réputation et réputation numérique, est l’opinion commune associée à la perception des internautes de votre identité.
Grâce à une bonne gestion, vous pouvez ainsi vous démarquez sur le web en proposant des contenus originaux. Voici quelques conseils pour vous aider dans l’organisation de l’e-réputation de votre site car elle ne tient qu’à un clic.

 

Afin de contrôler votre réputation, assurez-vous toujours du taux de satisfaction de l’identité visuelle de votre site. Un beau site est un site bien fait. Ce qui veut dire que les internautes auront d’autant plus de plaisir à surfer sur votre site s’il tape dans l’œil au premier regard. N’oubliez jamais que le bouche-à-oreille est un outil aussi bénéfique que néfaste. Vérifiez les feedbacks que les internautes pourraient vous envoyer, vous ressortirez toujours gagnants. Certains critères sont à prendre en compte afin d’optimiser votre site en interne. Premièrement une navigation simple et intuitive est importante afin de guider l’internaute vers l’information qu’il cherche. Initialement, la règle à suivre est la suivante : pas plus de trois clics pour trouver l’information. Deuxièmement, choisissez avec pertinence l’URL de votre site qui ne doit pas dépasser cinq mots sinon on s’y perd. Troisièmement, pensez à créer des pages avec des titres pertinents. Optimisez au maximum votre logo, vos textes et images avec des descriptions.

 

Lorsque vous tenez un blog, ou un site à but commercial, les principaux outils pour déployer sa présence en ligne sont l’e-réputation, les moteurs de recherche et le référencement naturel (SEO). Voici quelques outils afin d’y voir plus clair.

 

Le plus apprécié (grâce à sa gratuité) est sans doute Google Analytics. Il analyse l’audience, les sources de trafic et le contenu de votre site. Vous pouvez suivre en temps réel l’évolution des visites par jour et des pages web consultées sur votre site. Il fournit aussi des informations précieuses grâce à son outil de référencement sur le comportement des internautes. Il se base sur les moteurs de recherche utilisés en listant les mots-clés, les requêtes. En utilisant Google Analytics, vous pouvez suivre l’évolution globale aussi bien d’un point de vue qualitatif que quantitatif afin d’optimiser le contenu de votre site. Grâce à cet outil, vous pourrez déterminer si le profil des visiteurs est en adéquation avec votre cible.

 

Pour les professionnels du web, il existe les webmaster tools qui permettent une analyse plus poussée de leurs sites. Plusieurs moteurs de recherche proposent ce service.

 

Dernier point, soyez au maximum présents sur les réseaux sociaux. Car plus vous l’êtes, mieux vous serez référencé. Cependant, faites attention à garder une certaine cohérence avec vos différentes publications. Si vous tenez un blog, essayez de publier des articles (différents de vos publications actuelles) traitant de l’univers dans lequel vous évoluez. Ainsi vous pourrez développer un nouveau réseau et vous aurez toutes vos chances d’être liké, tweeté, commenté, partagé.