L’identité visuelle d’un site internet passe par le design de sa page d’accueil, mais aussi par un style graphique défini, un choix de couleurs adapté, des polices de caractère sélectionnées… C’est sous le nom de « charte graphique » que l’on regroupe tous ces éléments qui constituent l’identité d’un site internet, son ADN.

Charte graphique

Charte Graphique : l’identité de votre site web

Une charte graphique permet de donner une orientation, et de mieux cerner le but d’un site internet, son utilité. Vous vendez du matériel agricole réservé aux professionnels ? En arrivant sur votre site internet, un visiteur doit, instantanément, savoir que :

1/ ce site est dédié au monde agricole,

2/ vous êtes un interlocuteur B2B,

3/ vous faites de la vente en ligne.

En quelques secondes, les internautes se font un avis sur une page internet. En une fraction de seconde, ils décident, ou non, de faire confiance à un site internet, de l’explorer ou de le quitter. Pour être sûr de toucher vos cibles de manière pertinente, envoyez d’emblée les bons signaux. La charte graphique, qui regroupe les notions d’ergonomie, d’accessibilité et d’utilisabilité, en y associant des solutions de design réelles, est une étape indispensable.

Deux possibilités majeures existent pour développer votre charte graphique :
  1. Vous avez déjà une identité graphique existante (logo, site internet, carte de visite, facture…).

  2. Dans ce cas, Graphilab réalise une proposition d’intégration des éléments au projet, après amélioration (numérisation, vectorisation, retouche).

  3. Vous n’avez pas encore d’éléments, et avez besoin d’une création de l’identité graphique complète :

  4. Graphilab vous propose une ambiance graphique (high-Tech, institutionnelle, féerique, colorée, légère, fun, artistique, minimaliste…) qui se matérialise par des choix de couleurs, de formes, d’ergonomies.

La charte graphique comme repère pour votre projet (création ou refonte)

Du choix du logo à sa taille, en passant par le choix des polices de caractère, les couleurs utilisées ou encore le style de mise en page, la charte graphique doit regrouper le maximum d’informations. Elle aide à fixer un cap, et à tenir la bonne direction. Cela ne signifie pas que ce qui y est consigné est figé, mais simplement qu’il s’agit d’un document de travail, un échange entre vous et l’agence web Graphilab. Graphilab utilise des solutions professionnelles éprouvées en matière de design (Flash, Photoshop, Illustrator, etc.)