Bien penser l'ergonomie de son site web

Que vous ayez un projet de site Internet portail ou de vente en ligne, dans tous les cas de figure, vous recherchez l’engagement de la part de vos visiteurs, et vous souhaitez les conduire à une action.

Ergonomie

Qu’il s’agisse d’une prise de rendez-vous, d’une demande de documentation ou d’un achat directement sur Internet, votre site doit être pensé pour amener à l’action, et lever au plus possible les freins. Faire que vos visiteurs s’engagent ne se fait pas sans un peu de travail… Une des solutions pour attirer leur attention et vous différencier, consiste à proposer un site au design abouti, respectant certaines règles d’ergonomie.

Qu’est-ce qu’un site Internet ergonomique ?

On peut qualifier d’ergonomique un site Internet qui répond à la fois à des critères d’utilité, de beauté et d’efficacité.
Un site Internet joli mais inutilisable ? Aucun intérêt. Un site Internet très pratique mais moche ? Aucun intérêt.

Pour être efficace, beau, et apporter un vrai service aux internautes, un site Internet doit être conceptualisé, et développé pour coller à vos produits et à vos services. Il est par exemple totalement idiot de proposer 15 catégories de produits si vous n’avez que 15 produits à vendre !
De même, si vos produits possèdent beaucoup de caractéristiques techniques, et que celles-ci servent de critères de choix pour vos clients, vous ne pouvez pas proposer un design de site épuré, sans une liste complète des caractéristiques d’un produit. Ces exemples paraissent simples, et pourtant, il s’agit bien là de principes de base de développement de sites Internet et d’ergonomie.

Les critères à prendre en compte pour l’ergonomie de son site web

Pour bien penser l’ergonomie de votre site Internet, vous devez tenir compte des caractéristiques de vos clients, c’est-à-dire leur âge, leur statut social, également leurs origines, pour leur proposer un site Internet qu’ils comprennent instantanément.

De même, tous les utilisateurs ont leurs habitudes lorsqu’ils surfent sur Internet et achètent en ligne.

Vous devez prendre en compte ces habitudes comportementales et adapter votre site Internet en conséquence.

Enfin, les utilisateurs ont des attentes envers les sites Internet. Regardez quels sont les éléments incontournables que l’on doit retrouver sur un site Internet de votre secteur, et demandez-vous si vous pouvez vous en passer !
En général, ces « traceurs » sont indispensables.   Graphilab, agence de création de site internet à Nantes, intervient sur l’ensemble des questions liées à l’ergonomie. Des choix graphiques au design de l’ensemble de la page, en passant par l’importance du texte, des typographies… Rien n’est laissé au hasard.

L’agence sait créer le design qui correspondra le mieux à votre image, en adoptant une approche personnalisée.
Chaque conception de site se base sur des principes ergonomiques éprouvés, avec des solutions optimisées pour le référencement.
Découvrez en plus sur notre page dédiée à l’ergonomie de site internet et contactez-nous.