Abécédaire du référencement

Thomson Local a élaboré un guide spécial dans le domaine du marketing web sous la forme d’une infographie. Celle-ci explique ainsi les nombreux concepts du référencement de A à Z. Elle donne aussi de nombreux conseils pour vous aider à faire les bons choix en termes de pratiques SEO.

A comme Algorithme : les moteurs de recherches utilisent des algorithmes très complets afin de déterminer le classement des sites web. Par exemple, Google utilise plus de 200 facteurs lors d’un classement de sites web, ce qui rend la compréhension difficile pour quiconque essayant de savoir comment marche les algorithmes de Google.

B comme Backlink ou Lien Retour : ce sont des hyperliens pointant vers votre site qui viennent d’autres pages web. Une large part des algorithmes des classements des moteurs de recherches est affectée par l’analyse de liens. Les moteurs de recherches prennent en considération la qualité et la quantité des backlinks lors d’un classement de sites. Pensez à attirer vers votre site, des liens de haute qualité afin d’augmenter les effets bénéfiques du classement.

C comme Contenu : il fait partie des fonctions d’une page web et l’internaute lui accorde beaucoup d’importance. Les moteurs de recherches ont pour objectif d’assembler les requêtes et les pages web afin de donner à l’internaute, les meilleurs résultats possibles. Le contenu joue un rôle important lorsque les moteurs de recherches décident de sa valeur dans un classement.

D comme Duplicate Content ou Contenu Dupliqué : se traduit par l’existence de multiples versions de pages web sur votre site par exemple, ou bien lorsque de grandes quantités de contenus recopiés apparaissent sur plus d’une page de votre site. Les moteurs de recherches pénalisent les sites qui regorgent de contenus dupliqués. Ainsi, assurez-vous de créer du contenu unique dans vos pages web.

E comme Evergreen Content ou Contenu Evergreen : c’est du contenu qui reste pertinent même si sa publication commence à dater. Se réfère à du contenu ayant une longue vie de stockage et un attrait durable du moment qu’il n’est pas influencé par des événements ou des tendances actuelles. Créer du contenu evergreen à partir de mots-clés liés à votre site web est une bonne façon d’augmenter votre visibilité et d’attirer des liens naturels.

F comme Fresh Content ou Contenu Original : les moteurs de recherches adorent les contenus frais et nouveaux. Le contenu original a de meilleures chances d’être classé à un stade élevé s’il traite de sujets à la mode ou des dernières nouvelles.

G comme Google Places ou Google Adresses : établir une présence locale en ligne est une bonne manière de développer votre business car les listes locales donnent souvent une plus haute priorité sur les pages de résultats des moteurs de recherches (SERP). Soumettre votre business à Google Places augmentera vos chances de classement sur les recherches Google liées à votre business ainsi que votre localisation.

H comme HTML : c’est le langage grâce auquel les pages web sont créées. HTML est utilisé afin d’ajouter du formatage et des fonctionnalités aux pages web. Le formatage permet d’informer le robot d’indexation de quoi parle un site web par exemple.

I pour Indexation : les moteurs de recherches utilisent des robots d’indexation pour naviguer entre les documents web afin de rassembler des informations par rapport aux données. Pour que votre site soit classé, votre page web aura besoin d’être indexée. Google Webmasters Tools détient une fonctionnalité qui vous aidera à vérifier l’indexation de vos contenus.

J comme Javascript : dans le passé, le référencement avait mis en garde les sites qui dépendaient fortement de Javascript car celui-ci inhibait les moteurs de recherches des contenus d’indexation à l’intérieur du code. Cette vision a désormais changé avec le temps. S’il est implémenté correctement, Javascript peut être reconnu par les moteurs de recherches. Si vous pensez que Javascript est nécessaire pour votre site, ne soyez pas honteux de l’utiliser.

K comme Keyword Research ou Mots-Clés de recherche : c’est le processus d’identification de mots ou de phrases qu’un internaute écrit dans la barre de recherche du moteur. Cette recherche devrait former la base de votre site en terme de cible. Les mots-clés doivent être liés aux services et aux produits que vous offrez ainsi qu’aux contenus de vos pages web. Le principal objectif étant d’attirer la bonne catégorie de visiteurs et les mots-clés vous aideront à trouver les bonnes opportunités.

L comme Long Tail Keywords ou Mots-Clés de Longue Traîne : ce sont des requêtes qui contiennent trois mots ou plus et qui ont traditionnellement une capacité de recherche inférieure. Par exemple, « recettes pour faire des pancakes » est une requête de longue traîne. L’équivalent d’une requête courte serait  « recettes pancakes ».

M comme Meta Tags ou Balises Méta : ce sont des éléments du langage HTML qui apparaissent dans les SERP. Les balises méta les plus utilisées en référencement sont les « titres tags » et les « descriptions méta ». Ajouter des mots-clés pertinents dans votre titre peut augmenter vos chances de classement. Les descriptions méta n’ont pas d’influence sur le classement de recherche, néanmoins elles jouent un rôle important dans l’influence sur le choix de l’internaute de cliquer pour voir votre site ou pas dans la page des résultats.

N pour Nofollow : c’est une commande qui demande aux moteurs de recherches de ne pas suivre certains liens sur une page web par exemple. Un lien NoFollow ne va pas vraiment vous aider dans le classement des recherches, cependant, avoir une bonne proportion de liens nofollow aidera votre profil de liens à être davantage naturel, ce qui améliorera les classements.

O comme Over Optimization ou Sur-Optimisation : elle peut se référer à vos contenus ou à vos backlinks pointant vers votre site. Une forme commune de sur-optimisation est de charger une page avec des mots-clés afin de manipuler les classements. Des backlinks sur-optimisés concernent un nombre anormal de liens grâce à des mots-clés otpimisés pour » l’anchor text » ( le texte cliquable sur un hyper lien). Dans les deux cas, les moteurs de recherches peuvent sanctionner des sites et éventuellement les bannir de la page de résultats.

P comme Pénalités : Google peut pénaliser les sites jugés en violation avec le règlement. Ces sites pénalisés se verront déclassés ou bien être bannis de la page de résultats. Les pénalités peuvent être de forme algorithmique ou bien manuelle. Les pénalités algorithmiques se produisent lorsque Google met à jour son algorithme qui tend à s’attaquer aux spams. De temps en temps Google distribue des pénalités manuelles aux sites qui essaient délibérément de manipuler les résultats.

Q comme Queries ou Requêtes : c’est la demande exacte qu’un utilisateur écrit dans la barre de recherche d’un moteur. Vos mots-clés devraient vous donner une bonne indication sur les différents types de requêtes. Google Analytics est un bon moyen de savoir comment l’internaute a atterri sur votre site.

R comme Rich Snippets ou Données Structurées : ce sont des résultats améliorés en ajoutant des microdonnées à votre page web. Les microdonnés sont un type de formatage et résument le contenu d’une page web pour les moteurs de recherches. Les données structurées peuvent aider votre site dans le classement du SERP et augmenter considérablement le nombre de clic menant vers votre site.

S comme Signaux Sociaux : des études ont montré que les sites ayant un plus grand nombre de partages sociaux ont de meilleurs résultats dans les classements. Si vous créez un bon contenu et offrez un service correct, alors les partages sociaux viendront naturellement. Avoir une forte présence sociale peut vous aider à obtenir davantage de liens, ce qui aura directement un impact sur le classement.

T comme Trust ou Confiance : elle joue un rôle déterminant sur le succès de votre place dans le classement. Pour rassurer vos visiteurs que votre site est digne de confiance, il est nécessaire de parler de vous, d’afficher vos détails personnels afin de vous contacter. Vous devrez aussi mentionner vos règles de confidentialités. Les moteurs de recherches veulent offrir le meilleur en qualité de résultats, la fiabilité et le sérieux sont des facteurs sur lesquelles votre site sera jugé.

U comme Unnatural Links ou Liens Anormaux : ce sont des backlinks qui tentent délibérément de manipuler les classements. Google est très strict sur ce genre de lien et pénalise les sites qui ont une large proportion de liens artificiels. Par exemple, les liens qui ont été achetés, ceux créés par des copieurs et d’autres venants du mauvais voisinage d’Internet.

V comme Vidéo : elle peut être une bonne opportunité pour les marques recherchant de la visibilité en ligne. Comme pour les pages web, les vidéos sont optimisées avec des mots-clés reliés au contenu afin de donner aux moteurs de recherches une meilleure compréhension du thème de chacune des vidéos.

W comme Webmaster Tools ou Outils pour les Webmasters : Google Webmaster Tool est essentiel dans le management du référencement. L’outil vous aide à percevoir votre site de la même manière que Google le voit. Les fonctions sont variées comme vérifier le nombre de pages indexées sur votre site, les liens pointant vers celui-ci ainsi que les mots-clés les plus populaires. Ces outils de référencement vous informeront automatiquement des erreurs, du contenu dupliqué et des sanctions liées à votre site.

X pour XML Sitemaps ou Plan de Site : on peut le comparer à une carte routière, ce qui permet de naviguer sur votre site en utilisant vos routes préférées par exemple. Le sitemap fournit des informations sur la mise à jour des pages et leur importance.

Y pour YOAST : WordPress SEO par YOAST est un plugin populaire qui permet d’organiser les titres de pages et les descriptions des templates pour vos contenus, créer des XML Sitemaps et vérifier vos comptes Google et Bing et leurs outils webmasters.

Z pour Zeitgeist : Google Zeitgeist est une évaluation annuelle qui résume comment et ce que le monde a recherché durant l’année. Afin de réussir votre référencement, il est important de comprendre comment les gens font leurs recherches. De nouvelles tendances émergent et il est primordial de garder à l’esprit les changements de comportements.