26 choses à prendre en compte avant de développer son site

Le groupe Crispy Codes a résumé dans une infographie 26 thèmes/techniques/conseils/mots afin d’avoir toutes les cartes en main pour développer un bon site web.

Que vous ayez déjà élaboré votre site ou êtes sur le point de le faire, il y a certaines choses qui ne dérogent pas aux règles du Web. Il y a des détails qui ont leur importance alors il vaut mieux être d’attaque avant de créer son identité sur la toile.

 

  1. Le domaine : il faut choisir un nom pertinent que les gens peuvent retenir facilement. Il faut choisir sagement quelle que soit l’extension (par exemple .com ou .net ou quelque chose d’autre).
  2. L’hébergeur : il y en a beaucoup qui peuvent vous attirer. Cependant il faut faire une liste de ceux qui respirent la fiabilité. Prenez garde au volume de la capacité qu’il vous faut.
  3. La technologie/code : quelles technologies et pratiques allez-vous utiliser ? HTML5, CSS3, PHP, JQuery, JavaScript, etc ? Ces choix sont importants.
  4. La raison : quel est l’objectif de la création de votre site web : business, corporate, e-commerce, design, personnel ?
  5. Couleur et Mise en page : les couleurs affectent la sensation et la lecture de votre site. Une mise en page soignée, propre et nette est davantage valorisée avec la pratique du « bouche à oreille » auprès des clients. De plus, ne laissez pas de côté le footer, c’est-à-dire le pied de page.  C’est un élément important de votre site qui comporte des contenus à la fois pour vos clients mais aussi pour les moteurs de recherche.
  6. Le plan de site : il faut établir un plan de site clair ainsi qu’une charte fluide.
  7. Le contenu : votre site doit fournir du bon continu à la fois instructif, original et pertinent pour les visiteurs. Il faut cibler certains mots-clés pour un classement élevé dans les moteurs de recherche. Les types de contenus comme le langage, les images, les vidéos, etc., ont une influence sur le chargement plus ou moins rapide d’un site web.
  8. Le public : vous devez absolument savoir qui est ou sera votre public. Ainsi vous pouvez créer du contenu en fonction de qui ils sont afin de les attirer.
  9. La publicité : ne mettez pas trop de publicité sur votre site. Si elle n’est pas nécessaire alors ne pas en mettre du tout vous facilitera la tâche.
  10. Les messages Pop-up : il faut les éviter à tout prix. Le pop-up est le type de publicité le plus agaçant. Il diminue le temps de chargement et parfois on ne peut pas le fermer.
  11. Un design attractif : un bon site web doit être la définition de la simplicité. L’originalité est un facteur qui attire mais le côté professionnel doit se ressentir tout de même.
  12. Les boutons : ils doivent être accrocheurs comme par exemple un bouton call-to-action « achetez maintenant » ou « téléchargez maintenant ».  Utilisez des couleurs vives comme du jaune ou de l’orange.
  13. L’arrière-plan : vous pouvez choisir un style clair, coloré ou bien à motifs, c’est à vous de voir.
  14. Les images : elles sont à choisir avec précaution car elles vont créer une impression durable sur tout le monde. C’est pourquoi vous voulez qu’elles soient à la fois bonnes et marquantes.
  15. La navigation : il faut qu’elle soit facile d’utilisation comme ça les internautes trouvent facilement ce qu’ils recherchent.
  16. L’unicité : il y a tellement de bons sites sur la toile. Cependant vous devez vous démarquer des autres et rendre votre site web unique.
  17. Le mise à jour : votre site doit toujours suivre la nouveauté en matière de tendances, ainsi les visiteurs reviendront toujours vers vous.
  18. L’optimisation : un bon site web doit être trouvé facilement dans les moteurs de recherche.  Vous devez utiliser les bonnes pratiques d’optimisation.
  19. Cross-Browser : la possibilité d’un site web à supporter plusieurs navigateurs web. Vérifiez votre navigabilité sur les plus utilisés comme Google Chrome, Mozilla Firefox et Safari.
  20. La résolution d’écran : avec la pratique récente et populaire du responsive design, les largeurs d’écrans diffèrent. Assurez-vous que votre site soit lu sur un smartphone comme sur un écran d’ordinateur.
  21. Les médias sociaux : en intégrant des liens pour les réseaux sociaux sur votre site, vous faciliterez le partage de contenu.
  22. La typographie : vous pouvez la choisir comme bon vous semble. Cependant, une typo lisible est recommandée. Les gens n’aiment pas plisser les yeux quand ils lisent du texte.
  23. L’inscription : si les visiteurs doivent s’enregistrer afin d’interagir avec vous, il est préférable de leur donner quelque chose en retour (comme un essai gratuit ou une promotion par exemple).
  24. Pistage et analytique : grâce à ces pratiques vous pouvez surveiller et optimiser votre site.
  25. La sécurité : les visiteurs doivent se sentir en sécurité lorsqu’ils fournissent des informations sur votre site. En particulier quand ils renseignent des informations bancaires.
  26. Pied de page : ce n’est pas la chose la plus importante de votre vite mais avec un  pied de page bien conçu vous pouvez impressionner vos visiteurs.