L'anatomie d'une page d'accueil efficace

En règle générale, votre page d’accueil est le premier contact entre votre business et un visiteur. Une attention particulière doit être apportée à la structure et au design de votre page lors de la création de votre site web.

Ainsi le message de votre business sera plus rapidement assimilé et aura un impact sur vos futures ventes. Le groupe Kissmetrics a identifié certaines qualités structurant une page d’accueil efficace.

1- Les basiques : peu importe le site web que vous visitez, vous remarquerez toujours les éléments suivants.

  • Le logo : une taille de bon goût et un emplacement millimétré sont essentiels sur un bon site web. Le logo doit rapidement communiquer l’esprit et la personnalité de votre compagnie à vos anciens et futurs visiteurs.
  • La navigation : une page d’accueil doit fonctionner comme un point de « rendez-vous » pour les utilisateurs ayant perdu leurs repères et ne peuvent retrouver ce dont ils ont besoin. La page d’accueil ne doit pas être un plan de site. Il devrait plutôt guider l’utilisateur vers les sections les plus importantes de votre site.
  • Capacité de recherche (barre) : ajouter des fonctionnalités de recherche à votre site aide à réduire le nombre de liens et permet de désencombrer la mise en page en général. Pour certains sites web (e-commerce par exemple), l’élément de recherche peut être l’aspect le plus important du site.
  • Le contenu : il est important à prendre en compte dans le design de votre page. Afin d’éviter le désordre, pensez toujours à la propreté de cette page.

Considérations sur les marques : la reconnaissance d’une marque est moins importante pour les visiteurs qui reviennent. Un site comme Facebook, sait pertinemment que ses membres sont conscients de l’identité du site ainsi lorsque les membres se connectent, ils ne sont pas envahis d’informations sur l’identité de Facebook.

2- Les objectifs : que voulez-vous que les visiteurs fassent lorsqu’ils visitent votre site ? Est-ce assez clair pour eux ? Ce point est à prendre en compte lors du design de votre site ?

  • Pour les utilisateurs : ces éléments comme « les produits recommandés pour vous » existent principalement afin de cultiver une bonne expérience pour l’utilisateur et le guider par rapport à ses propres objectifs. Tracez une route limpide et confortable vers les produits dont l’utilisateur va avoir tendance à se diriger plus facilement.
  • Pour votre business : il est important de promouvoir vos objectifs, c’est peut-être même un devoir. Car le plus souvent, le but est de stimuler les produits qui feront le meilleur profit.

Quelques notes sur les objectifs : lorsque vous concevez votre page d’accueil (et votre site web en général), il est important que ces deux catégories d’objectifs, utilisateurs et business, soient examinées dans les moindres détails. Si un élément de votre site ne sert à aucune des deux catégories, alors il faut envisager à le retirer.

3- Le but : Lorsque des personnes visitent votre site, savent-ils immédiatement qui vous êtes et ce que vous faites ? Une bonne page d’accueil commerciale est capable de communiquer rapidement et efficacement le but du business.

  • Le logo : encore une fois, le logo joue un rôle important. La plupart du temps il est créé afin qu’il communique clairement ce que fait l’entreprise. Prenez en compte cette option lors de la création de votre propre logo.
  • Les illustrations : est-ce que les images et les photos utilisées communiquent exactement le but de votre business ? Votre site doit inclure des illustrations s’associant avec votre business.
  • The fold ou la partie supérieure d’une page : il ne faut pas rendre la tâche difficile à un utilisateur dans la recherche d’informations. Vous devez communiquer tous les détails de votre business lorsque les gens arrivent sur votre site avant de « descendre » sur la page.
  • L’icône panier d’achat : cette icône permet de renseigner dès l’arrivée du visiteur que vous êtes un site marchand. N’oubliez pas de communiquer qui vous êtes le plus rapidement possible.
  • Microcopy : des morceaux de phrases qui jouent un rôle important dans la constitution de votre site. Les étiquettes de navigations et les gros titres sont des exemples de microcopy.
  • Langage : l’objectif principal des illustrations et du design est de capturer l’attention de l’internaute afin qu’il puisse lire le contenu présent sur les différentes pages. Votre message doit être lu grâce à un contenu structuré.

Un peu plus sur le microcopy : vous devez toujours être à la recherche de moyens dynamiques afin que l’internaute comprenne de quoi parle votre site. Par exemple, si vous êtes webdesigner, au lieu d’insérer un lien de navigation vers vos « Services », vous pourriez créer un lien vers vos « Service WebDesign ». Des changements comme celui-ci, aideront mieux à comprendre votre business.

L’agence Conversific a élaboré une infographie sur les éléments importants d’une page d’accueil en e-commerce. Elle se base sur une étude de 950 sites marchands américains. Voici donc 17 conseils/pratiques qu’il faut prendre en compte dans l’élaboration de sa propre boutique en ligne.

  1. Menu horizontal en haut de page composé de catégories/rubriques
  2. Menu vertical à gauche
  3. La mention livraison gratuite
  4. La mention 100% garantie
  5. Une fenêtre tchat : cela permet d’établir une relation entre le futur client et vous
  6. Un visuel des produits récemment vus
  7. Un emplacement pour souscrire à la newsletter
  8. L’ajout de boutons sociaux pour un partage en toute simplicité sur les réseaux sociaux
  9. Des bannières dynamiques
  10. La signalisation du pays où l’on achète
  11. Le numéro de renseignement pour les clients (par exemple le SAV)
  12. Une barre de recherche de suggestion automatique
  13. Des pop-ups lorsqu’on arrive sur la page (faire attention de ne pas en abuser)
  14. Des catégories variées pour chaque membre de la famille par exemple
  15. Des visuels des promotions sur les produits (l’ajout de sigle en pourcentage sur le visuel du produit par exemple)
  16. Les visuels des produits
  17. Un emplacement pour les nouveaux produits