Les bonnes questions à se poser lors de la création d'un site internet

Pour tirer tous les bénéfices d’un site internet, sa création doit être longuement réfléchie. Quels sont ses objectifs ? Quel est son public ? Comment va-t-il vivre ?

Un projet web bien pensé est un projet qui a de grandes chances de se développer et de survivre parmi les nombreux sites internet qui voient le jour chaque année.

Donner un sens à son site Internet

Une idée de site peut naître d’une conversation entre amis, d’un projet professionnel ou associatif. Tout le monde peut avoir une idée mais est-elle bonne ? Est-elle assez originale pour se démarquer des autres ? C’est à ces questions qu’il faut répondre avant de se lancer dans un projet web.

Quel est l’objectif de ce site web ?

Les motivations peuvent être différentes d’un site internet à un autre. Pour bien cerner toutes les fonctionnalités nécessaires au projet, il faut d’abord définir son objectif principal : est-ce que je veux trouver des clients ? Les fidéliser ? Vendre des produits ou des services ? Assurer ma place d’expert dans un domaine ?

Ce sont le ou les objectif(s) d’un site qui vont aider à répondre à la seconde question que l’on se pose : quel type de site va correspondre à mon idée ? Un site vitrine est différent d’un blog ou d’un site e-commerce ou encore d’un site communautaire. Une fois les réponses à ces questions établies, on peut commencer à établir le cahier des charges qui sera le chemin de fer de la construction du site.

Que fait la concurrence ?

Ça y est ! L’idée principale et ses bases sont posées. Pour savoir si le projet de site web a une chance d’aboutir et de grandir il ne faut pas négliger cette étape : surveiller la concurrence. Que font-ils de bien ou de mal ? Leur site fonctionne-t-il ? Quelle est leur cible ?

Tout au long de la vie d’un site web, la veille de la concurrence est indispensable pour se maintenir au même niveau voire même les dépasser. Attention, l’idée n’est pas de copier mais de se servir de leur expérience pour ne pas répéter les mêmes erreurs ou pour les devancer.

 

Faire vivre son site Internet

Un site présent sur le web c’est bien mais pas suffisant pour atteindre ses objectifs, quels qu’ils soient. Pas besoin d’attendre que le projet soit complètement développé pour réfléchir à l’après. Qui va s’en occuper ? A quelle fréquence ? Et au fait, on s’adresse à qui ? Créer un site internet intelligemment c’est aussi voir au-delà de sa création et penser à sa gestion.

Trouver les internautes cibles du site

Définir le public qui va venir sur le site c’est aussi définir le ton qui lui sera donné, le type de publications, leur fréquence et où trouver ces internautes. On peut avoir pour le même site des cibles différentes tant qu’elles sont bien distinguées et que des services adaptés leur sont offerts.

S’occuper d’un site internet

Une fois déterminée, la cible permettra également de se pencher sur le référencement du site, qu’il soit naturel ou payant. Dans les deux cas il faut connaître les mots-clés recherchés par la cible et ses habitudes de navigation sur le net. Le référencement est indispensable pour faire fonctionner un projet web : sans lui le site ne peut être connu et répondre aux objectifs fixés.

Une fois créé, un site doit être régulièrement mis à jour pour les moteurs de recherche mais surtout pour les internautes. Du contenu frais et régulier est le gage d’un site vivant et pertinent pour les lecteurs.

La création d’un site internet ne s’improvise pas et doit être réfléchie et posée. Une idée, aussi bonne soit-elle, ne pourra être pertinente et révéler son potentiel que si elle est développée pour une cible spécifique à qui l’on apporte de la nouveauté.