E-commerce : les erreurs à ne pas commettre

Créer une boutique en ligne n’est pas une tâche facile. Il faut avoir un site adapté au e-commerce, qui demande une réalisation particulière. Des erreurs peuvent être commises et empêcher le site de fonctionner correctement.

Les visiteurs ne seront donc pas incités à acheter. Voici quelques erreurs de e-business et marketing à éviter.

 

Pour réussir dans le e-commerce il ne faut pas :

  • Proposer une gamme de produits trop large:
    Il faut savoir se spécialiser dans un domaine en particulier. Il est plus facile de promouvoir vos produits si vous en avez moins à proposer.
    Il faut étudier le contexte pour trouver une niche en expansion et y implanter votre marque.

 

  • Ne pas avoir une identité claire:
    Vous avez de la concurrence sur votre marché. Il faut donc que votre proposition de biens et services soit claire pour vos futurs clients. Il faut que votre site se démarque des autres, grâce à un concept innovant.

 

  • Ne pas écouter ses clients potentiels:
    Ils sont vos futurs clients et vous devez être à l’écoute de ce qu’ils ont envie et besoin. Il faut prendre le temps de parler avec eux, lire les commentaires et prendre en considération leurs remarques.

 

  • Sous estimer le travail que représente la gestion d’un site de e-commerce:
    Pour gérer un site de e-commerce, il faut faire face à plusieurs tâches non négligeables : la gestion des clients, la logistique, les outils technologiques. Il y a un important travail à fournir pour que cela fonctionne correctement.

 

  • Ne pas faire de marketing:
    Pour augmenter le nombre de visites sur votre site, il faut faire du marketing. Vous devez connaître les règles de bases pour attirer les visiteurs et en faire des clients. Vous pouvez développer des offres et outils qui donnent envie aux visiteurs de devenir client. Par exemple, en proposant des offres fidélité, les frais de ports gratuits, des produits en cadeaux etc…

 

  • Faire du marketing non-éthique:
    Les outils marketing comme la newsletter sont très utiles pour fidéliser la clientèle. Il est important d’informer vos clients sur votre actualité, les nouveautés produits et les offres de fidélité. Mais attention à ne pas les spammer !
    Certaines actions pourraient nuire à votre site et à votre réputation comme acheter des fans Facebook ou avoir des liens entrants de mauvaise qualité.

 

  • Ne pas anticiper:
    Votre activité est soumise aux saisons, ou événements particuliers (soldes, fêtes…). Il faut donc prévoir les stocks de produits nécessaires selon la période, pour ne pas tomber en rupture.

 

  • Ne pas investir:
    Pour avoir des outils de qualité, il faut payer le prix. Les outils gratuits sont basiques et utiles pour démarrer, mais n’offrent pas toutes les fonctionnalités. Attention à ne pas trop dépenser non plus, il faut calculer le rapport entre l’investissement pour trouver des clients, et l’argent qu’ils rapportent.
    Pour bien gérer votre e-commerce, il vous faut donc une stratégie marketing planifiée en amont, qui cible la bonne audience, et prévoir un budget.