Conseils pour promouvoir votre blog
Avoir un bon référencement
Un bon référencement est essentiel pour que votre blog soit visible sur le net.
Pour optimiser son référencement, vous devez produire un contenu de qualité, sans fautes d’orthographe ni de syntaxe et suffisamment long (minimum 500 mots). Il faut également utiliser des mots clés dans l’adresse URL, ajouter des tags aux articles et lier les articles entre eux par des liens internes. Pensez avant tout au lecteur et non pas au moteur de recherche.
Les plateformes CMS comme WordPress propose des outils pour vous aider dans le travail de SEO, comme SEO Wizard, All in One SEO Pack.
Optimisez votre blog pour les moteurs de recherche
Organisez les pages de votre site web ou de votre blog avec une hiérarchie claire et des liens internes pour naviguer facilement entre les pages. Donnez à vos pages web des titres évocateurs pour les internautes. Il faut qu’ils aient rapidement une idée précise du sujet de votre blog ou article.
C’est important d’ajouter du contenu de façon régulière sur votre blog. Les visiteurs seront incités à venir plus souvent, et les robots d’indexations vont parcourir les pages de votre blog régulièrement.
Être visible sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui très utiles pour promouvoir votre blog. A chaque nouvel article, vous pouvez le partager sur Twitter, Facebook et les autres. Vos abonnés seront au courant de l’évolution de votre blog et pourront eux aussi partager vos articles. Vous pouvez ajouter des boutons de partage, qui renvoient directement aux réseaux sociaux. Linkedin et Viadeo proposent des groupes de discussion. C’est aussi un moyen de présenter votre blog, aux membres qui sont intéressé par le sujet que vous traitez. Le nombre de visiteurs augmentera alors rapidement.
Pour avoir une idée du nombre de visiteurs et de leur provenance, vous pouvez utiliser Utilisez des outils comme Bit.ly, Buffer ou Google Analytics.
Utiliser les plateformes d’agrégation de contenu
Ces plateformes répertorient tous les articles de blog sur un thème donné.
Par exemple, il y a Hellocoton. C’est un portail féminin, lancé en 2008. Chaque jour, l’équipe éditoriale du site sélectionne des articles parus sur les blogs féminins. La sélection est ensuite soumise aux votes des utilisatrices.
Hellocoton va vous permettre d’intégrer votre flux RSS et vos abonnés seront informés à chaque nouvelle mise à jour.
Faire le lien
Vous êtes identifié à votre blog. N’hésitez pas à mettre l’adresse URL de votre blog sur vos profils de réseaux sociaux et sites web, en signature de mail, dans la description d’une vidéo ou photo, ou sur votre carte de visite. Vous augmentez vos chances de gagner des visiteurs.
Élargir votre réseau
Participez à des événements organisés pour les blogueurs où vous pourrez agrandir votre réseau et peut être créer des partenariats avec des marques. Lorsque vous visitez un blog dans le même domaine que le vôtre, laissez un commentaire. Les internautes pourront être intéressés et aller visiter votre blog.
Utilisez la newsletter
Vous pouvez envoyer à vos contacts une newsletter avec les derniers articles que vous avez publiés sur votre blog. Sans oublier le bouton « lire la suite » qui amènera les internautes à lire l’intégralité de votre article directement sur le blog.
Votre newsletter peut être quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, en fonction de vos dates de publication. Attention à ne pas inonder vos contacts de mails, cela pourrait les pousser à se désinscrire.