Promouvoir son blog

Un blog, personnel ou professionnel est fait pour être lu. Avec un blog, vous partagez des informations avec les internautes. Pour le faire connaître, il faut savoir le mettre en valeur. Voici quelques conseils pour promouvoir votre blog.

Comment promouvoir son blog WordPress 

Promouvoir son blog

Assurer la promotion d’un blog WordPress, c’est donner  sur la toile de la visibilité à votre expertise ou à vos produits. Pour mettre en avant son contenu,  et donc propulser votre entreprise, quelques règles de base doivent être connues. Voici quelques conseils pour hisser votre blog WordPress parmi les références  du net.

Attirer des lecteurs, c’est constituer pas à pas un vivier de prospects. Soigner la rédaction d’un blog est donc une première étape, mais elle demeure insuffisante sans un travail de promotion de vos articles. Savoir faire, c’est bien encore faut-il le faire savoir. Or le blogging est une activité  chronophage qui  exige de la créativité et de la persévérance. Il ne suffit pas de publier des contenus de qualité pour réussir à se faire une place sur la toile. Il faut aussi savoir en assurer une promotion efficace. Le but est double : se démarquer de la concurrence et toucher son public cible.

Mais comment promouvoir son blog WordPress ? Voici les leviers à actionner dans ce triple objectif d’optimiser le référencement de votre blog, d’augmenter sa visibilité et de générer du trafic.

Pour y parvenir, trois stratégies peuvent être mises en œuvre l’une après l’autre :

  • Optimiser le référencement de votre blog WordPress auprès des SERP ;
  • Partager des contenus impactants sur les réseaux sociaux ;
  • Tisser un réseau  en collaborant avec des influenceurs.

Optimiser le référencement de son blog WordPress pour les classements SERP

Apparaître dans les premiers résultats de recherche des moteurs de recherche comme Google, c’est le Graal de tout propriétaire de site internet. Améliorer la position de son site web est en effet un élément clé pour promouvoir son blog WordPress.

Pour gravir les marches de ce podium, il faut respecter les critères de pertinence et de qualité que Google utilise pour évaluer les pages web. Si ces critères sont nombreux et évoluent régulièrement, ils peuvent toutefois être regroupés en trois catégories : le contenu, la technique et la popularité.

Le contenu est au cœur de votre stratégie de promotion. 

Pas de mystère. Pour se démarquer, il faut être original et répondre aux besoins de votre lectorat-cible. N’oublions pas que Google cherche à offrir la meilleure expérience utilisateur à l’internaute. Lorsque ce dernier formule une requête, les bots vont parcourir le net à la recherche de la réponse la plus adaptée au besoin exprimé par l’internaute. Pour être remarqué par l’algorithme, le contenu du blog doit donc contenir des mots-clés pertinents.

Pour les définir des outils existent : Google Keyword Planner, Ubersuggest ou Semrush.  Intégrer dans les paragraphes, titres, sous-titres ou images, les fameux mots-clés augmentent la visibilité du contenu. Ils sont autant d’indicateurs de pertinence de votre blog.

Conjugués à une rédaction soignée, capable de susciter la curiosité de l’internaute, ses mots clés sont les meilleurs atouts pour “accrocher” un prospect.

La technique : Faciliter l’accès au contenu par l’internaute

Les aspects techniques de votre site Internet sont indispensables à la promotion de la qualité de votre blog. Car la qualité du contenu ne suffit pas, encore faut-il y accéder facilement. Cette fluidité, qui participe à la qualité de l’expérience client (UX), tient à quelques paramètres essentiels : vitesse de chargement, compatibilité avec les tablettes ou téléphone portable (appelée « Responsive design »), sécurité…Autant de points de vigilance qui doivent rendre la navigation sur votre blog aussi agréable que rapide. Là aussi, des plugins existent pour optimiser les performances de votre site Internet. Citons pêle-mêle,  Yoast SEO, WP Rocket ou Google Mobile-Friendly Test, etc. Si leur prise en main n’est pas évidente pour les béotiens, il n’en demeure pas moins des alliés incontournables.

Cultiver les backlinks pour façonner la réputation de votre blog WordPress sur le web.

Les backlinks, ce sont ces liens issus d’autres sites qui pointent vers votre blog. C’est une véritable mesure de l’autorité de votre contenu sur le web et donc de la qualité de l’expertise développée. En d’autres termes, plus votre blog est cité en référence, plus le trafic  sur votre site augmente. Google, comme tout utilisateur, préfère l’original à la copie. Être identifié comme un créateur de contenu authentique oriente naturellement le trafic vers votre site. Le blog doit être perçu par des visiteurs qualifiés comme une valeur ajoutée qui incitent les autres sites à vous citer comme source ou comme référence.

C’est un effet de levier. Davantage visible des acteurs de votre domaine de compétence,  des opportunités s’offrent à vous pour nouer des relations avec d’autres  personnes de votre secteur. Autant d’opportunités à saisir pour proposer des collaborations, des échanges de liens, des articles invités, etc. Votre influence gagne du terrain.

Partager ses contenus sur les réseaux sociaux

Le contenu de votre blog WordPress est rédigé avec soin, il est de qualité. Il faut désormais lui donner de l’écho. Dans ce but, impossible de faire l’impasse sur les réseaux sociaux. Ces Agora modernes sont les lieux où la popularité de votre blog doit également être travaillée avec l’ambition de constituer une communauté.

LinkedIn, Facebook, Instagram, X (anciennement Twitter) ou encore Threads sont autant de caisses de résonance à utiliser. Ce succès est toutefois conditionné à un choix, celui des plateformes les plus adaptées tant au contenu de votre blog, qu’à leur audience respective. Chacun de ces réseaux a ses spécificités, ses codes, ses formats et ses usages. Rien ne sert de diffuser tout azimut. Conquérir les réseaux sociaux et tirer parti de leur viralité exigent de définir une stratégie claire.

  • Premier conseil : créer un calendrier éditorial. Fréquence, sujet et type de publication sur chaque plateforme doivent être définis avec soin. Ce document permet d’asseoir une stratégie globale ou la régularité et la cohérence des publications consolide le sérieux de votre blog auprès de votre communauté.
    Il faut susciter de façon continue la curiosité. Aussi, n’hésitez pas à varier les formats et les types de contenus, en utilisant des images, des vidéos, des stories, des sondages ou des quiz… L’ensemble de ces publications devra par ailleurs être optimisé, en utilisant des hashtags, des mentions, des emojis. Bref, faites vivre votre contenu !
  • Deuxième conseil : interagissez avec votre communauté. Répondez aux commentaires, aux messages, aux avis…Attester de votre présence et de votre proximité auprès de votre communauté. Chaque membre doit pouvoir percevoir la qualité du service que vous êtes en mesure de lui fournir.  Soyez moteur et encouragez la participation et la recommandation de votre audience. Posez des questions, demandez des avis, proposez des concours, des jeux… Il faut être identifié comme un véritable animateur de votre communauté. En inspirant confiance et sérieux, vous fidélisez vos followers.

En partageant du contenu sur les réseaux sociaux, vous augmentez la visibilité et l’audience de votre blog WordPress, notamment auprès d’autres influenceurs ou agrégateurs de contenus. Il faut viser cet effet démultiplicateur que constituent ses réseaux sociaux.

Collaborer avec des influenceurs, des agrégateurs de contenus et des publications

Le plus souvent, les propriétaires de blog WordPress arrêtent leur stratégie au deuxième levier. Il est pourtant possible d’aller encore plus loin en utilisant la notoriété d’acteurs influents du web. Riches de leur communauté, ils peuvent donner un coup de projecteur décisif sur votre domaine d’expertise ou les produits que vous vendez.

  • Première étape, les identifier. Qu’il s’agisse d’influenceurs ou d’agrégateurs de contenus, il s’agit de se rapprocher naturellement de ceux qui traitent des mêmes thématiques ou de sujets connexes à ceux développés dans votre blog. Mais d’autres critères doivent guider votre choix. La taille de l’audience bien sûr, mais également sa pertinence. Il ne s’agit pas de seulement viser le nombre, mais également la qualité de la communauté visée. Sans être parfaitement identique à votre lectorat cible,  elle doit toutefois garantir un certain nombre de traits communs. En d’autres termes, vos conseils ou votre expertise doivent être intéressés par la majorité de l’audience qui suit l’influenceur. Pour vous aider à qualifier cette communauté, des outils existent. SimilarWeb, Alexa ou Social Blade fournissent des informations sur le profil, les centres d’intérêt, la localisation et le comportement des utilisateurs. Autant d’informations utiles pour orienter une collaboration.
    Autre point à ne pas négliger:  la réputation et l’éthique de l’influenceur. Il est essentiel de collaborer avec un acteur du net dont vous partagez les valeurs. Votre communauté doit pouvoir valider cette association
  • Deuxième étape, les contacter…Et les convaincre d’une collaboration. Là aussi, il s’agit de se faire remarquer.  Pour marquer des points et personnaliser le message d’accroche, faites des recherches préalables.  Son contenu, son audience autant que son parcours doivent être disséqués. Imaginez que ces influenceurs sont très sollicités.
    Que leur proposer ? C’est là que votre créativité et votre originalité trouveront à s’exprimer. De la simple participation à un événement que vous organisez, vous pouvez aussi proposer à l’influenceur d’être une forme d’ambassadeur de votre marque…Vous vous en doutez, selon la formule choisie, un budget  devra être alloué,  car ces acteurs du net ne travaillent pas gratuitement.

Ces étapes successives doivent s’inscrire dans une solide stratégie marketing définie en amont. Pour vous aider à mettre en place votre propre plan d’action et réussir la promotion de votre blog WordPress, notre agence web se tient à votre disposition.